Deux minutes pour comprendre les limites des politiques d’intervention au Sahel (infographie)
Huit années d’opérations militaires, et pourtant les pays de l’Afrique sahélienne continuent de faire face à une crise multidimensionnelle. Face à ce bilan, la Coalition Citoyenne pour le Sahel publie ses recommandations pour que la protection des populations devienne une priorité.
« Nous sommes entre deux feux : derrière nous il y a des fusillades, devant nous il y a la maladie. Comment allons-nous faire ? »
Mariam, Burkina Faso
Au centre du Sahel, l’accroissement des violences et de l’insécurité alimentent une crise sociale, humanitaire, politique et institutionnelle. Dans ce contexte, la Coalition citoyenne pour le Sahel publie son premier rapport :
Sahel : ce qui doit changer. Pour une nouvelle approche centrée sur les besoins des populations.
Elle analyse l’impact de l’intervention des gouvernements de la région et de ses partenaires internationaux–dont la France– et plaide pour une approche plus soucieuse des droits humains.
Au centre du Sahel : une situation insoutenable
Les opérations de lutte contre le terrorisme, qui gangrène la région, s’intensifient pendant que la réalité quotidienne des civils continue de se détériorer.
La Coalition Citoyenne pour le Sahel sonne l’alarme sur la situation, particulièrement inquiétante, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Les civils : premières victimes des conflits
L’intensification des opérations militaires participe à accroître les violences. L’année 2020 a été la plus meurtrière : les civils sont les premières victimes des forces non étatiques, mais aussi et surtout, des forces armées.
Une crise humanitaire qui s’intensifie
Les conflits génèrent des conséquences désastreuses pour les populations et alimentent des tensions communautaires sur fond de compétition pour l’accès aux ressources.
Le nombre de personnes déplacées a été multiplié par deux en à peine deux ans.
Une politique d’intervention confrontée à ses limites
En 2013, l’arrivée des troupes françaises au Mali marque le début d’une intervention internationale massive.
Aujourd’hui, il est temps de se questionner quant à l’efficacité et à l’impact des réponses apportées par les Etats investis dans la résolution de la crise sahélienne.
La Coalition recommande pour une nouvelle stratégie
La Coalition Citoyenne pour le Sahel, soutenue par une vingtaine d’ONG, dont le CCFD-Terre Solidaire, réunit 48 organisations sahéliennes, ouest-africaines et internationales.
Cette alliance informelle, constituée en juillet 2020, vise à engager un dialogue constructif pour repenser une stratégie d’intervention qui ne soit pas seulement sécuritaire, mais qui adopte une approche plus humanitaire et soucieuse des besoins des populations affectées.
Pour aller plus loin :
Lire le rapport de Coalition citoyenne pour le Sahel.
Pourquoi il faut refonder la politique de la France au Sahel (opinion)
Ophélie Chauvin.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage