Fiche 6 « Développement », « Humanitaire »… Quelques définitions
Objectifs de l’animation
- Connaître et différencier quelques termes clés ;
- Débattre des différents concepts liés à la solidarité internationale ;
- Se questionner sur le contexte dans lequel s’inscrit notre projet.
Ressources nécessaires
- Les fiches définitions proposées en annexe ;
- Du papier de brouillon.
Temps nécessaire
45 mn
Notions clés abordées
L’aide « humanitaire » intervenant dans des situations d’urgence est le type d’action la plus connue du grand public car largement médiatisée. Elle est parfois le déclencheur du désir de s’engager. Ainsi, les jeunes qui souhaitent partir parlent souvent d’un « voyage humanitaire ».
Mais qu’entend-on exactement par « humanitaire », « développement » ? Ces notions sont complexes et chargées de représentations. Si l’on veut être solidaire là-bas, apporter concrètement son aide n’est pas chose facile : cela requiert une bonne connaissance et une bonne analyse d’un environnement, d’une population et de sa culture, de son histoire, de ses réels besoins (qui peuvent diverger des besoins exprimés). Les jeunes ont-ils ces compétences ? Et d’ailleurs, ces populations attendent-elles ces jeunes pour mettre en place des projets ?
En réalité, même si ces jeunes souhaitent se rendre utiles, il est plus approprié de parler d’une action de « solidarité internationale » et non « d’humanitaire » (au sens qu’en donnent les médias).
Il est important de permettre aux jeunes de mieux comprendre ces différentes notions et de penser leur projet dans ce cadre.
Points d’attention pour l’animateur
Pour aborder la question du Don, la fiche « Le don et moi… je me positionne » peut venir compléter cette animation.
Il peut être intéressant de faire également le lien entre cette fiche et la notion de Partenariat abordée dans l’étape Vivre la relation partenariale.
Déroulement de l’animation
Nous vous proposons deux variantes pour la première partie de cette
animation.
Partie I : Jeu des définitions
- Afficher les différentes définitions ci-jointes sur les murs de la salle (une impression grand format facilitera la lecture).
- Proposer aux participants de faire le tour des définitions et de se positionner devant celle qui pour eux, correspond le mieux à leur envie d’agir.
- Les participants ayant choisi la même définition prennent un temps d’échange sur leur choix, puis l’animateur demande à chaque groupe de s’exprimer sur les composantes de la définition qui correspond à leur projet.
Partie I bis : Jeu du dictionnaire - Demander aux jeunes ce que veut dire pour eux « Humanitaire » ; « Développement » ; « Solidarité internationale » ?
- Chacun élabore ses définitions.
- Organiser une lecture de chaque définition et en débattre.
- Comparer les définitions proposées avec les définitions ci-jointes.
Partie II :
Approfondir la réflexion sur ces mots, particulièrement sur la comparaison entre la notion d’« humanitaire » et de « développement » : qu’est-ce qui, selon eux, fait la différence entre aide au développement et aide humanitaire ? Ce questionnement peut être facilité en demandant aux participants de proposer des exemples d’actions et de définir où elles se situent. De même, un débat peut-être proposé entre « don » et « solidarité », etc.
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage