Devenir vrai

Publié le 10.02.2010

En route avec le Christ


Nous sommes dans une situation de pluralisme où différentes rationalités se confrontent. Il existe donc bien des manières de concevoir la notion de vérité. Voilà pourquoi nous nous méfions de quiconque prétendrait imposer sa vérité à tous que ce soit en matière de croyance, de vision du monde, d’orientation morale ou politique. Plus que jamais le dialogue est nécessaire, ce qui suppose une manière commune de se parler : la parole argumentée. Chacun accepte d’entrer en relation avec d’autres sans prétendre avoir à priori raison : il espère seulement que la justesse de son argumentation suffira à emporter l’adhésion réfléchie de ses interlocuteurs. L’enjeu est d’éliminer la violence dans l’échange ce qui suppose pour le croyant de formuler sa foi de façon ouverte, tolérante et compréhensible.

Mais quand on croit en Dieu, celui-ci ne représente-t-il pas la vérité ultime ? Qu’entendre par vérité quand il s’agit de Dieu ? Dans la Bible Dieu est vrai en tant qu’il est fiable : la parole de Dieu est l’envers du mensonge. Elle ne triche pas. Dieu ne trahit pas ses créatures et il leur conserve cette bienveillance initiale dont la Genèse se fait l’écho : « Et Dieu vit que cela était bon ». C’est d’une telle parole de confiance que durant notre vie nous sommes en quête, qu’il s’agisse de notre travail, de notre affectivité, de nos relations sociales. Qui pourrait vivre sans une reconnaissance aimable, amicale ou amoureuse ?

Il en est de même dans les évangiles qui associent la vérité à Jésus : « je suis le chemin, la vérité et la vie ». Remarquons que la vérité n’apparaît qu’à la condition d’une pratique : faire route avec Jésus. C’est au terme de cette expérience que Jésus vient à la lumière. La vérité de son être se dévoile au bout d’un itinéraire que nous sommes invités à parcourir avec lui. Et le témoignage chrétien rend compte de la transformation qui s’opère en nous à travers ce vécu. Car la vérité des paroles et des actes de Jésus est d’abord une vérité éprouvée comme salutaire, comme source de force, de cœur et d’intelligence. Jésus demeure pour beaucoup celui qui est capable de nous faire renouer avec la confiance en nous. Et cette confiance nous donne le courage d’être et de marcher, de demeurer humain malgré nos faiblesses, de devenir même un peu plus vrais.


Questions pour un partage

L’exercice de la charité exige un discernement. Comment la foi et la raison peuvent elle se conjuguer pour nous éclairer ?

Quand et à qui faisons-nous confiance dans notre vie quotidienne ?

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2