Disparition de Sombath Somphone

Publié le 15.01.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Interpellé par des individus non identifiés le 15 décembre alors qu’il rentrait chez lui, Sombath Somphone, figure charismatique de la société civile laotienne et jusqu’à récemment directeur du Centre de formation au développement participatif, le Padect, ONG locale alliée du CCFD-Terre Solidaire, n’avait toujours pas donné signe de vie, le 14 janvier.


Une disparition que certains attribuent, images vidéo de son arrestation à l’appui, au gouvernement. Ce que réfutent les autorités laotiennes, qui s’affirment « très concernées par cet incident » et déclarent « mettre tout en œuvre pour établir la vérité ».

Récompensé en 2005 par le prestigieux prix Ramon Magsaysay, sorte de prix Nobel asiatique, Sombath Somphone défend, depuis la fondation du Padect en 1996, un mode de développement durable et participatif. Ce qui, malgré les timides réformes du régime laotien, ne lui vaut pas que des amis. Son implication dans l’organisation du neuvième Forum des peuples Asie-Europe (AEPF), événement soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, qui s’est tenu pour la première fois à Vientiane en octobre 2012, pourrait être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de l’« ouverture » gouvernementale ». Durant la rencontre, après les discours de bienvenue officiels, plusieurs participants laotiens ont été intimidés dès lors qu’ils s’exprimaient sur des sujets sensibles comme l’accaparement des terres lié notamment aux grands barrages hydrauliques. Plusieurs d’entre eux ont ensuite été convoqués et interrogés par les autorités.

Cette pression à l’encontre des acteurs locaux de la société civile, loin d’être isolée, s’étend aussi aux ONG étrangères présentes sur place, comme le montre l’expulsion, une semaine avant cet enlèvement, de la directrice de l’ONG suisse Helvetas.

Reste à espérer que les appels de la communauté internationale, lancés de tous les coins de la planète, permettront d’en savoir un peu plus sur le sort de Sombath.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne