Ducange Seide, Haïti

Publié le 04.03.2005| Mis à jour le 08.12.2021

Les facteurs qui freinent le développement

Agir contre les facteurs qui freinent le développement
Paris, le 4 mars 2005

Nous sommes dans le département de Petite Goave, (ouest de l’île), agité par les rivalités entre les partisans d’Aristide, l’ancien président de la République et ceux qui se disent contre. Ce n’est pas la guerre civile, il n’y a pas d’échanges de tirs, mais des manifestations de rue, des intimidations. Ce n’est pas propice à une actions sereine.
Par ailleurs, le manque de terres et la forte croissance démographique (2,8 % par an) font partie des graves problèmes qu’Haïti doit résoudre pour nourrir ses citoyens. Actuellement, chaque famille dispose de moins de moins de un hectare de terre sur lequel elle doit faire vivre en moyenne 7 personnes. Le mode de transmission de l’héritage (partage à égalité) ne fait que renforcer le morcellement des parcelles (de un à 1/2 hectare par famille) de génération en génération.

La terre est cultivéee toute l’annéee, sans jachère et s’épuise. Les engrais sont rares et chers. Et Les rendements décroissent. A quoi s’ajoute le déboisement pratiqué par les paysans eux-même à la recherche de nouvelles terres, plus fertiles.

Le libre échange s’est imposé depuis longtemps dans l’île à travers les politiques du FMI. La proximité des Etats-Unis est un facteur « aggravant » sur ce plan là. De plus, chez nous, l’Etat intervient très peu en faveur de l’agriculture alors que la majorité de la population en dépend.

Notre ONG a été créée en 1997 par des agronomes (dont je suis) et des médecins pour améliorer justement le niveau de vie des populations locales. Nous mettons en oeuvre des actions de reboissement en favorisant l’agroforesterie. Par exemple, nous aidons à la plantation de lots boisés pour faire les tuteurs dont l’igname a besoin. Nous assurons la promotion de certaines cultures, comme le choux pommé, mettons en place de petites boutiques en réseau et améiorons la fourniture d’une eau plus saine pour l’usage domestique.
En réalité, tout se tient et nous agissons sur tous les facteurs qui bloquent le développement de la production agricole.

Propos recueillis par Philippe Ortoli

Ducange Seide est coordinateur agricole et hydraulique de l’ONG Concert action en Haiti

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne