En Amérique latine, faire avancer le projet de taxation des grandes fortunes

Publié le 09.04.2021| Mis à jour le 14.12.2021

Le réseau Latindadd, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, milite en faveur d’une taxe sur les grandes fortunes en Amérique Latine. Après des premières victoires encourageantes, la mobilisation se poursuit, et le projet de taxation des grandes fortunes fait son chemin dans le contexte du Covid 19.

L’accroissement des inégalités en Amérique Latine

Pendant que les grandes fortunes s’enrichissent, 45 millions de personnes risquent de sombrer dans la pauvreté d’ici la fin 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19.

Partisan des mécanismes de redistribution directe, le Réseau latino-américain pour la justice économique et sociale (Latindadd), lance la campagne « Impuestos a la Riqueza Ya ». Elle vise à faire pression auprès des 20 gouvernements de la région pour l’instauration d’une taxe sur les grandes fortunes.

Selon une estimation « prudente », réalisée par Latindadd, une telle taxe permettrait de récolter 26,5 milliards de dollars. Une somme suffisante pour – assurer la distribution gratuite du vaccin contre la Covid-19 et financer 6 mois de bons alimentaires pour les foyers en situation d’extrême pauvreté dans les différents pays de la région.

page_1_-2.png
Deux minutes pour comprendre les enjeux de la taxation des grandes fortunes en Amérique Latine.

Une mobilisation qui porte ses fruits

Pour l’heure, le réseau peut se réjouir de nombreuses victoires :

L’Argentine a légiféré en faveur d’une taxe dite « solidaire et extraordinaire » pour les plus fortunés en janvier 2021. Contestée par certains contributeurs potentiels, la justice s’est prononcée le 1er avril dernier, en déboutant le recours d’un homme d’affaires qui refusait de payer sa contribution.

En Bolivie, l’impôt sur la fortune a permis de récolter 22,9 millions de dollars depuis son instauration en décembre 2020.

– Une proposition de taxe sur les grandes fortunes a été mise à l’agenda parlementaire au Chili.

– Au Pérou, elle est portée dans le programme du parti Juntos por el Perú, candidat aux élections présidentielles du 11 avril 2021, et se discute dans ce cadre.

Un travail d’influence qui se poursuit

Latindadd poursuit son combat pour : assurer la pérennité de ces mesures ; faire pression sur les autres pays de la région pour qu’ils légifèrent à leur tour ; et promouvoir le sens de la solidarité et de la responsabilité fiscale auprès des sociétés où les élites politiques et économiques freinent encore la mise en place de ce type de mesures.

Un calendrier, force de mobilisation, se prépare :

– Le réseau poursuit la divulgation de son rapport : « Maintenant ou jamais : taxer les richesses et les riches en Amérique Latine et dans les Caraïbes »
– En mai, un nouveau rapport sera publié sur la réponse fiscale des pays latino-américains à la pandémie.
– En juin et septembre prochain, des rencontres seront organisées avec des parlementaires de la région.
– Celles-ci seront suivies, entre septembre et novembre prochains, par des rencontres avec des fonctionnaires et des administrations fiscales.

Latindadd : un réseau régional mobilisé pour lutter contre les inégalités

Le réseau Latindadd réuni 24 organisations de 13 pays d’Amérique Latine.

L’objectif du réseau est de faciliter l’échange d’informations, de plaider à plusieurs voix et de contribuer à l’intégration régionale et au renforcement de la démocratie.

Ensemble, les membres de Latindadd œuvrent pour apporter des solutions alternatives ; militent pour combattre les inégalités ; assurent un suivi des politiques publiques ; produisent des analyses critiques ; et mènent des actions d’influence, de sensibilisation et de mobilisation.

Pour aller plus loin :

Deux minutes pour comprendre les enjeux de la taxation des grandes fortunes en Amérique Latine.

Suivre la campagne « Impuestos a la Riqueza Ya« 

Ophélie Chauvin.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2