En direct : tout a une fin (10/10)
Voici la dernière news letter en direct du Brésil…
Et oui, tout a une fin, mais c´est aussi le début de quelque chose
Le FSM 2005, c’est
- 155 000 participants, dont 35 000 jeunes, venant de 135 pays
- 2300 événements et 500 événements culturels
- plus de 360 propositions concrétes sur le mural
C’est donc un choix immense d’événements qui demande a chacun de bien s’organiser, et qui peut aussi avoir un aspect frustrant! Chacun fait ses propres choix, chacun vit son forum!
Voici quelques réactions survenues lors du bilan avec les différents partenaires du CCFD:
Organisation
Pour la première fois, le comité d’organisation du Forum avait décidé de ne rien organiser pour laisser une gestion entièrement autonome du Forum. Ce choix a entrainé des difficultés d’articulation et de logistique, cependant, pour un événement de telle envergure, le challenge a été une réussite!
Echanges?
Il est vai que l’on assiste souvent a des conférences assez formelles (même si l’événement est annoncé comme espace de dialogue). Mais en parallèle, de nombreux échanges et réseaux se crèent dans tous les événements informels (lors de concerts, théâtres, expositions, marches et au sein de la vie du Forum).
Pour ceux qui sont frustrés d’un manque de décision concrètes finales au nom du Forum:
Le FSM est un processus qu’on pourrait comparer à un gâteau:
On se le représente avant
On savoure pendant
On y pense aprés
Aussi, il serait difficile de construire quelque chose avec des gens de passage.
Cependant on repart tous avec l’idée de développer des forums nationaux, régionaux ou locaux pour pouvoir partir de la base.
“Le FSM, c’est une pépinière, un petit laboratoire oú on trouve de bonnes idées, et que l’on peut ensuite planter dans son pays, elles deviendront peut-être des fruits au goût des différents pays”
Partenaire Africain
Nos propres réactions sur notre vision du FSM
“Le forum restera au delà des idées échangées un espace de rencontres extraordinaire: Il est important de se connaître pour travailler ensemble pour un autre monde”
Pierre-Alexandre
“Une phrase célèbre des mouvements de la société civile Brélilienne m’a marquée et me semble symbolique de ce que nous avons vécu ici: “globalisons les luttes, globalisons l’espérance”
Marie
“Le FSM c’est des rencontres, des débats, une ambiance, un espoir, une invitation à lutter contre toutes les injustices. Ca a quelque chose de magique. C’est génial!”
Mélanie
“Le FSM on aime! Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’effervescence humaine saisie sur le vif dans laquelle on ne peut pas trouver as place, Qui nous prend malgré nous. Enorme”
Clémence
“Pour moi le maitre mot du voyage (immersion et FSM) est diversité: diversité des idées, des cultures, des opinions, des gens présents, des organisations… Et dans toutes ces diversités, une force nous rassemble: croire qu’un autre monde est possible.”
Annaick
“Avant de partir, on entend des témoignages, on voit des vidéos des forums précédents… mais passer du rêve á la réalité, pouvoir rencontrer et discuter avec les fondateurs du FSM en personne, prendre part à cette société civile, c’est incroyable. On participe a un moment historique! “People say I am a dreamer… (mais ici je rélaise que) but I am not the only one”
Claire
Çle forum, ce nést pas que de la palabre… il s’y passe quelque chose: on ne sait pas toujours quoi, on ne sait pas toujours comment, des rencontres, des rapprochements, du travail en commun… mais on voit que l’engagement pour un toujours plus de justice se mondialise aussi.”
Gurval
“ “Un autre monde ce n’est pas seulement possible, c’est nécéssaire” A présent il faut utiliser au mieux tout ce que le FSM nous a apporté et construire quelque chose de nouveau!”; “Il faut dire stop aux armes de destruction massive que sont l’aide alimentaire, le dumping, les subsides et les OGM. Venez voir dans nos pays les dégats que tout cela cause!” Militante d’Ouganda”
Christel
“Le Forum c’est des claques à chaque instant, c’est le choc des cultures: des indiens d’Amazonie Qui revendiquent face à des palestiniens Qui dansent; des coréens Qui manifestent parmi la foule multicolore brésiliennes; des africains Qui remercient la terre, le ciel et les hommes `a la manière des péruviens, et puis c’est moi, p’tit gars de banlieue Qui repart, remplie de tout cela et de liens d’autres choses, sur les chemins pour construire un autre monde possible.”
Pierre
Ce forum m’a donné des frissons par les échanges et les motivations des masses, le respect de tant d’opinions différents Qui arrive à séntendre pour avancer ensemble.”
Baptiste
“Le forum est non seulement un gigantesque espace ouvert de rencontres, d’échanges déxpèriencesm propice à la création de partenariats, mais c’est aussi un temps fort pour l’Histoire des mouvements sociaux et pour mon expérience personnelle.”
Mathilde
“Recette du FSM: 20 min de préparation
40 min de cuisine
niveau: cuisiniers confirmés
Prenez quelques milliers de personnes venus du monde entier. Epluchez les, et coupez les en morceaux. Faites-les ensemble revenir á feu doux, en y ajoutant toutes sorters d’épices: émotions, envies, rires, pleurs, idées, solidarité, partage,… Laissez tiédir le mélange et faites revenir dans une autre poël quelques militants utopistes.
Ajouter à la préparation initiale: vous obtiendrez un mélange que l’on appelle rêve.
En le laissant revenir sur feu doux 5 min encore, vous le verrez prendre la couleur de la réalité.
A déguster sans modération.”
Céline
Il est difficile de décrire un évenememt comme le FSM, ce qui est sûr pour moi, c’est qu’on en revient changé. Je repart de Porto Alégre plus motivé que jamais, car si je pouvais en douter avant, maintenant je sais qu’un autre monde, plus juste et plus solidaire, est possible.
Julien
J’ai le sentiment de participer à l’Histoire, l’Histoire des ces gens qui croyait, des gens qui croyaient en un monde ou l’Homme serait au centre , un monde participatif, un monde d’inforçation. La mondialisation a rendez vous avec l’Humanité.
Baptiste
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage