En direct : UM OutrO muNDO é PossiveL!!! (8/10)

Publié le 29.01.2005

“Protégeons et respectons la dignité de la terre et des peuples”
“Il ne faut pas rester dans le fatalisme de l’ignorance”

Phrases prononcées par le Mouvement des Sans Terre


Porto Alegre, le 29/01/2005

Babel : toutes les langues du monde

Communiquer dans toutes les langues sur le forum , c’est loin d’être évident!!!
Heureusement il y a BABEL.

Babel est un réseau qui regroupe des interprètes du monde entier. Ce sont des professionnels de la traduction qui se sont mobilisés pour proposer leur service sur tous les forums mondiaux ou continentaux. Cela existe depuis le Forum de Florence de 2002, ils interviennent bénévolement…et accueillent dans leur rang des jeunes qui veulent se former..

Notons que sur le forum, il n’y a pas toujours de cabines et de casques de traduction, on constitue des petits groupes autour d’un traducteur qui nous chuchote les conférences à l’oreille!!!
Site: www.babels.org

Souverainete alimentaire: l’importance des marchés locaux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans les pays d’Amérique du Sud le mode de culture biologique (avec label) ne va pas forcément avec le respect des droits du travail et avec le maintien de la diversité culturelle .Par contre, l’agriculture écologique (sans label) participe davantage au developpement local et ressere le tissu social .

Autre point important: le fait d’acheter des produits issus de l’agriculture paysanne, donne une autre dimension au plaisir de manger , le gout et l’alimentation doivent avoir une dimension culturelle d’échange et de plaisir ensemble .

Le type d’agriculture, de commercialisation des produits et de consommation des aliments sont donc d’ une importance capitale sur la vie des société paysannes et rurales

Appel mondial contre la pauvreté: table de controverses

Participants: un représentant du FMI, de la banque mondiale , de l’ONU (secrétaire général adjoint de kofi Annan) et des représentants des ONG (Oxfam internationale, Action Aid, et Bridge)

C’est la première fois que la banque mondiale et le FMI entrent dans un processus de dialogues avec des interlocuteurs de la société civile dans le cadre d’un FSM. On peut constater une avancée dans la compréhension réciproque. Lutter contre la pauvreté fait bien entendu l’unanimité entre les participants . On peut cependant regretter que peu de propositions concrètes aient été évoquées par les institutions , comme l’ a souligné par un cri d’indignation un partenaire africain, relayant ainsi le message de ses compatriotes.

Le rôle de la société civile , selon les organisations présentes, doit être “la voix mais aussi mener des actions”. Notamment faire pression sur nos gouvernements afin de faire évoluer leurs discours au sein de ces organisations inter-gouvernementales.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne