photo_champ_3b.jpg

photo_champ_3b.jpg

En Egypte, l’écologie intégrale auprès des populations rurales

Publié le 05.03.2021| Mis à jour le 14.01.2022

L’association IDAM (Integral Development Action of Mynia), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, intervient en Égypte, au sein de la province de Minya (Haute-Égypte) depuis 1986. Elle soutient les populations les plus vulnérables et démunies notamment les petits paysans. Depuis 2010, l’agriculture basée sur une approche écologique et humaine est devenue l’une des priorités des projets de l’association.

Restaurer l’équilibre entre l’homme et son environnement

Depuis sa création, la question de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’association. « Nous avons la conviction que l’environnement est la mère qui réunit tous les êtres dans son giron » assure Nady Abdel sayed Khalil, directeur d’IDAM.

Pour lui, l’homme est à l’origine de la dégradation de l’environnement naturel. Il a privilégié son propre intérêt, a voulu dominer la nature et s’est retrouvé incapable de respecter les règles de l’éthique.

Cependant, il veut rester optimiste :

« L’être humain peut encore intervenir de manière positive. Nous n’avons pas encore tout perdu : les hommes qui sont capables de dégénérer jusqu’au plus bas degré, eux-mêmes sont capables de se dépasser et opter de nouveau pour le bien.
Il est de notre devoir d’écouter l’humanité qui crie envers ce qui se passe dans le monde, et de ramener ce cri au niveau personnel afin de définir la capacité de chaque individu à donner, pour affronter les différentes formes de la crise écologique actuelle comme le réchauffement climatique, la crise de l’eau et la question de la biodiversité. »

photo_champ_3b.jpg

Une agriculture biologique

Sur le terrain, IDAM développe des programmes et des projets au sein des 15 villages de la province afin de sensibiliser les petits paysans à de nouvelles pratiques agricoles.

Pour mener à bien sa mission, IDAM bénéficie de l’action de plus de 500 cadres bénévoles et a développé de solides partenariats avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Le mouvement mobilise des ingénieurs, des professeurs d’université et des centres de recherche afin de fournir aux agriculteurs les données techniques nécessaires.

Il forme les paysans à recycler les déchets d’origine végétale ou animale et à les réintégrer dans le sol afin de les fertiliser. Ce système de compost permet la production d’engrais organiques qui remplacent les produits chimiques.
photo_homme_5_b.jpg

IDAM met en place des groupes de 25 paysannes et paysans qui échangent chaque semaine sur leurs difficultés, leurs besoins, leurs pratiques. Le mouvement a instauré aussi un système d’épargne et de crédit afin d’aider les populations à financer leur projet agricole. Ce système s’adresse notamment aux femmes.

L’organisation organise des journées de travail autour des thèmes de l’eau, du sol, de l’air, éléments complémentaires de l’environnement. L’objectif étant de convaincre ces travailleurs que la préservation des ressources de la terre, de sa richesse, la protection contre la pollution sont les moyens d’assurer à tous une alimentation saine.

Enfin, IDAM fournit aux paysans des produits agricoles biologiques respectueux de l’écologie et qui remplacent les engrais chimiques et les pesticides.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2