En période de chômage, les immigrés sont-ils de trop ?

Publié le 01.05.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Lorsque le chômage est élevé, lorsque le travail manque à des millions de personnes, les immigrés apparaissent souvent de trop sur le marché du travail. Surtout pour les partis d’extrême-droite. Mais les Français sont-ils plus légitimes que les immigrés sur le marché du travail ? Et les immigrés sont-ils des poids inutiles ?

• Indispensables à certains secteurs
Les travailleurs immigrés occupent traditionnellement des emplois pour lesquels ils ne sont pas en concurrence avec la main d’œuvre nationale. Souvent les emplois pénibles et sous-payés. L’immigration choisie vise d’ailleurs à satisfaire les besoins en main d’œuvre de secteurs délaissés par les « nationaux », tels l’hôtellerie-restauration, les Btp ou encore certaines spécialités médicales.

• Rouages de l’économie mondialisée
Criminalisés, les immigrés clandestins sont pourtant utiles économiquement. Ils représentent la main d’œuvre bon marché et docile qui permet à certains secteurs (par exemple l’agriculture) de rester compétitifs. Les immigrés illégaux offrent ainsi aux entreprises les bénéfices d’une délocalisation sans expatriation…
Ils servent souvent « d’amortisseurs » en cas de crise économique : très nombreux dans l’industrie, ils ont été touchés de plein fouet par le chômage dès la fin des années 1970.

• Créateurs de richesses
Le gouvernement espagnol a publié un rapport* sur la contribution des immigrés à l’économie du pays. Ceux-ci renflouent les caisses de l’Etat grâce à leurs cotisations et contribuent à 1,6 point de croissance (sur 3,8). L’Espagne, où 8% de la population est immigrée, a régularisé plus d’un demi million de personnes en 2006.

*Rapport de Miguel Sebastian, principal créateur du programme économique du Parti socialiste espagnol.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé