En soutien à ses partenaires du Paraguay, le CCFD écrit aux autorités politiques

Publié le 30.01.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Présent au Paraguay depuis les années 70, le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge du traitement auquel ont été soumis plusieurs avocats ou représentants de ses partenaires locaux.

Le délégué général du CCFD-Terre solidaire a adressé, le 27 janvier 2009, une lettre aux autorités politiques du pays ainsi qu’aux ambassades sur place de France, Allemagne et Espagne*.

La lettre du CCFD

  Le CCFD est une organisation française de solidarité internationale qui depuis plus de 20 ans travaille avec des organisations et leaders d’organisations sociales au Paraguay pour une société plus juste. Très récemment, nous avons été alertés par nos partenaires au Paraguay de deux faits très préoccupants au regard de la situation des Droits Humains dans le pays, en particulier dans le cadre de l’opération Jeroviaha mise en œuvre dans les départements de Concepcion, San Pedro, et Amambay. Par la présente, nous souhaitons dénoncer et condamner les faits qui ont eu lieu le 12 janvier dernier dans la Communauté de Kuruzu de Hierro, District de Horqueta, Département de Concepción où des militaires et policiers ont arrêté en dehors de toute procédure judiciaire MM. Alcides Martinez, Crispin Fernandez et Americo Fernandez. Ces derniers ont dénoncé le fait d’avoir été torturés par ces mêmes militaires et policiers Ce même lundi 12 janvier, dans la Colonie Hugua Nandu, District de Horqueta, Département de Concepción, M. Martin Ocampos a été assassiné par des tueurs à gages. Cette zone est malheureusement connue pour avoir connu 12 assassinats de paysans entre 1989 et 2005. Nous sommes préoccupés par l’absence d’enquête due par le Ministère public et les autorités judiciaires, comme garantie et devoir de l’Etat dans la protection des DH de ses citoyens. Nous sommes inquiets de la situation d’impunité qui règne dans la zone, si on ajoute à ces morts les autres violations des DH sans que n’aient été réalisées d’enquêtes aboutissant au jugement et la sanction des responsables. En conséquence, nous sollicitons le gouvernement paraguayen pour que sois réalisée une enquête sérieuse concernant ces faits ici dénoncés, et nous exigeons que cesse immédiatement les harcèlements quotidiens aux communautés paysannes. Nous somme inquiets que ce type d’agissements continue d’être une pratique de l’Etat paraguayen, qui s’est engagé devant la communauté internationale à veiller au respect des droits humains, engagement renouvelé par l’actuel président de la République Fernando Lugo. Nous nous permettons de souligner que selon la loi paraguayenne, l’Etat est responsable des violations au droit à la vie quand « les autorités ne réagissent pas avec promptitude au regard d’une information fiable, si n’existent pas, ou sont inefficaces, les ressources adaptées, ou si l’Etat n’adopte pas de mesures pour clarifier la situation au vu de preuves consistantes ou pour établir la responsabilité individuelle » Antoine MALAFOSSE Délégué général du CCFD-Terre solidaire *Courrier adressé à :
  • Fernando Armindo Lugo Méndez, President de la République
  • Rubén Candia Amarilla, ministre de la Justice
  • Rafael Filizzola, ministre de l’Intérieur
  • Carmelo José Caballero Benítez, vice-ministre de la Sécurité intérieure
  • Ana María Mendoza de Acha, présidente de la Commission des droits de l’homme au Sénat
  • Fabiola Elvira Oviedo, présidente de la Commission des droits de l’homme à  la Chambre des députés
  • Luis Bareiro Spaini, ministre de la Défense
  • Viviano Machado, commandant de la Police nationale -Les ambassadeurs de France, Allemagne et Espagne.
  La lettre du CCFD-Terre solidaire en espagnol.

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne