Encourager le dialogue et la paix, Forum inter-religieux de Yogjakarta

Publié le 19.06.2005

FPUB anime un réseau inter-religieux avec un institut d’étude islamique et un forum d’écoles musulmanes.

FPUB contribue à la réhabilitation d’un réseau d’écoles (les Dayahs) où l’enseignement religieux (islamique) promeut un islam tolérant. Il y organise des discussions pour promouvoir la paix à destination des enfants déplacés, dans un contexte particulièrement tendu…


FPUB, Forum interreligieux, est basé sur l’île de Java. Son objectif est de promouvoir le dialogue et la solidarité.

Immédiatement après le tsunami, ce partenaire a dépêché deux équipes d’urgence à Aceh, concentrant d’abord son action sur Banda Aceh, les îles We et Nias. FPUB a aussi organisé des moments de réflexion et de commémoration.

Un réseau inter-religieux a été formé avec la collaboration de l’Institut d’études de l’islam Syarikat et l’Islamic Boarding School Forum. Son objectif est de soutenir les initiatives qui promeuvent un islam tolérant. En effet, des groupes islamistes fondamentalistes ont participé aux opérations d’urgence, avivant les tensions religieuses et la xénophobie anti-occidentale.

FPUB s’appuie aussi sur le réseau d’école (les Dayahs) au cœur des pratiques religieuses et culturelles acihaises où l’enseignement religieux est réputé pour son ouverture et sa tolérance. Les 500 Dayah d’Aceh regroupaient 75 000 personnes avant la catastrophe. FPUB organise la scolarisation de 5000 enfants déplacés en pension dans 35 Dayahs, afin de leur offrir un enseignement académique reconnu, de bonnes conditions de vie, la pratique de leur religion dans un esprit d’ouverture.

FPUB organise aussi des réunions entre déplacés, leaders de Dayahs, représentants communautaires. L’association milite pour la paix dans ses communications médiatiques…

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé