État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire
Des organisations membres du CRID lancent une campagne d’interpellation des candidats à la présidentielle et aux législatives (9 février 2007).
9 février 2007
Les premiers résultats de la campagne « État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! », confortent la société civile dans sa capacité d’interpellation des candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives.
Parce que l’état avéré d’urgence planétaire rend indispensable une véritable politique de solidarité internationale en France, 22 organisations et réseaux de développement, de défense des droits de l’Homme, de protection de l’environnement, ainsi que des organisations citoyennes ont lancé aujourd’hui en présence de journalistes la campagne « État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ». L’objectif de cette campagne est double : inciter les candidatEs aux prochaines élections présidentielle et législatives à intégrer les questions de solidarité internationale dans leur programme, et faire en sorte que les citoyen(ne)s inscrivent la solidarité internationale dans leur réflexion à l’approche du vote.
Créé il y a un an, le collectif 2007 : Urgence planétaire !, représentant 300 000 militants, promeut une cinquantaine de revendications sur 9 thématiques au regard desquelles il a analysé, à ce jour, les programmes du PC, du PS, de l’UMP et des Verts.
L’analyse des programmes montre un déficit de la part des partis politiques sur les questions de solidarité et de coopération internationales. Néanmoins, un certain nombre de thèmes oubliés lors d’élections précédentes semblent désormais incontournables, comme l’environnement, les relations entre la France et le continent Africain, la réforme des institutions internationales…
Lors des prochaines semaines, le collectif rencontrera les candidatEs à la présidentielle et multipliera les débats publics. Il sera relayé sur tout le territoire par des dizaines de collectifs départementaux 2007 : Urgence planétaire ! qui mèneront des actions similaires en vue des élections législatives. Les citoyenNEs sont invitéEs à participer aux débats, à s’investir dans les collectifs et à exprimer leur soutien sur le site internet www.etatdurgenceplanetaire.fr
4D, Accueil Paysan, ATTAC, CCFD, Cimade, CRID, Defap, Fasti, Fédération Artisans du Monde, FFMJC, Greenpeace, IPAM, Les Amis de la Terre, Ligue des droits de l’Homme, Oxfam France-Agir Ici, Peuples solidaires, Plate-forme pour le commerce équitable, RAC France, Réseau Sortir du nucléaire, Ritimo, Secours Catholique- Caritas France, Survie
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage