Ethiopie

Publié le 09.11.2007

Dans la corne de l’Afrique, mais privée d’accès à l’océan indien depuis l’indépendance de l’Erythrée en 1993, l’Ethiopie compte 80 millions d’habitants environ.


Vieux de plus de 2000 ans, ce pays vaste comme deux fois la France n’a pas réussi à instaurer la démocratie. Il souffre d’affrontements ethniques violents. Près de la moitié de sa population est de religion orthodoxe copte, 40 % est musulmane. Son économie est fondée à 80 % sur l’agriculture, notamment le café. Malgré ses richesses hydrauliques dues au Nil, 5 % seulement des surfaces irrigables de l’Ethiopie sont irriguées. Ses sécheresses fragilisent surtout les éleveurs.

L’Ethiopie se caractérise par un régime autoritaire et un Etat policier. Suite à la violente répression du fort mouvement de contestation des résultats de l’élection de mai 2005 (déclaration de l’état d’urgence, arrestations des opposants sous le prétexte d’outrages à la constitution, arrestations et assassinats de manifestants), on a assisté à une érosion de l’espace politique pour les citoyens et la société civile. La liberté d’expression est muselée ; l’opposition est aujourd’hui divisée et mise au pas. Certaines régions marginalisées (Ogaden) ont des volontés indépendantistes et sont victimes d’exactions et de fréquentes violations des droits de l’Homme.

Ce pays, pôle économique de l’Afrique de l’Est, a un fort potentiel de développement, notamment sur le plan agricole. Il connaît d’ailleurs un succès indiscutable en termes de croissance économique avec quatre années consécutives de croissance forte (10% PIB), grâce à une amélioration des rendements de l’agriculture. Les petits producteurs sont laissés pour compte, l’accès à la terre devenant de plus en plus réservés aux riches propriétaires. De plus, cette croissance ne permet pas l’amélioration des conditions de vie des populations dans la mesure où la gestion des ressources publiques sert les intérêts géopolitiques au détriment des préoccupations des citoyens. Les dépenses militaires grèvent fortement le budget de l’Etat. Allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, l’Ethiopie est en conflit avec l’Erythrée (délimitation de la frontière) et occupe militairement la Somalie depuis décembre 2006.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient trois ONG ou associations éthiopiennes : ACORD-Ethiopie, l’archidiocèse d’Addis Abeba et OSRA (Oromo self reliance association).

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne