FMI et Banque mondiale : ONG interdites d’entrée.

Publié le 15.09.2006

Le CCFD se joint à l’appel au boycott du programme officiel des assemblées annuelles et demande au gouvernement d’exprimer publiquement son indignation (15 septembre 2006).

15 septembre 2006 
 
Les autorités de Singapour interdisent l’accès à une trentaine de représentants d’ong. Le CCFD se joint à l’appel au boycott du programme officiel des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, lancé aujourd’hui par plus de 160 ong à travers le monde. Il demande au gouvernement français de protester publiquement contre cette atteinte à la liberté d’expression.

Le gouvernement de Singapour, qui doit accueillir les 19 et 20 septembre 2006 les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, refuse l’entrée à Singapour à 28 représentants d’ong, pourtant accrédités par le FMI et la Banque mondiale. Les protestations de ces institutions n’ont pas suffi à faire revenir le gouvernement de Singapour sur sa décision. La liste noire comprend plusieurs organisations avec lesquelles le CCFD travaille de longue date, dont le Forum pour le développement de l’Indonésie (INFID), Freedom from Debt Coalition des Philippines et la Campagne italienne pour la réforme de la Banque mondiale, des organisations qui participent régulièrement aux assemblées annuelles.

Le CCFD dénonce une violation manifeste de la liberté d’expression de la part du gouvernement de Singapour et rejoint l’appel au boycott lancé par plus de 160 ong à travers le monde*. Pour Jean-Marie Fardeau, secrétaire général du CCFD, « l’attitude des autorités de Singapour est inacceptable et le FMI et la Banque mondiale, qui ont choisi de tenir leurs rencontres dans cet Etat autoritaire, ont leur part de responsabilité dans cette affaire. Quelle crédibilité accorder à leurs discussions sur la ‘bonne gouvernance’ alors qu’ils cautionnent les pratiques répressives de leur hôte à l’encontre de la société civile ? Le discours anti-corruption de la Banque mondiale n’est guère plus convaincant, alors que Singapour est un paradis fiscal et judiciaire où s’abrite l’argent sale ».

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne