Formation et aide à la création d’entreprises pour les paysans les plus pauvres

Publié le 16.12.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Les Philippines sont devenus importateur net de riz, à hauteur de 3 millions de tonnes par an en provenance de l’Inde et du Vietnam. En 2008, cette dépendance alimentaire a aggravé les conséquences de la crise alimentaire, surtout lorsque le prix du riz a doublé en quatre mois.


Les familles les plus démunis consacrent plus de la moitié de leur budget dans l’alimentation, au dépend de la santé et de l’éducation. La précarité est aggravée par le retour régulier des typhons qui dévastent les rizières. Le monde rural est entré en phase de sous-développement. Par ailleurs, à la suite de récents accords commerciaux avec la Chine et le Japon, l’activité industrielle, moins compétitive, a diminué, entraînant une hausse du chômage. Enfin, les comportements de prédation des puissants voisins malaisiens et chinois affectent les ressources naturelles et halieutiques.

Le projet

IRDF vise une société équitable et économiquement progressive pour les Philippines et l’élimination de la faim et de la pauvreté.  Elle renforce la puissance économique, sociale, politique et institutionnelle des petits paysans, pêcheurs et femmes des milieux ruraux.

Les réalisations

Régions de Sorsogon et Cotabato Nord : après les ravages des derniers typhons, IRDF promeut, par des cycles de formation, la création d’entreprises pour les paysans les plus pauvres, afin de réduire la dépendance de leurs revenus aux aléas climatiques. 15 villages sont concernés par cette formation, soit 200 femmes, 200 agriculteurs, 100 pêcheurs et 150 hommes identifiés comme entrepreneurs potentiels. Des groupes d’épargne et de coopératives et des associations économiques ont été mis en place.

Actions de plaidoyer : devenue l’une des principales ONG dans les domaines de plaidoyer et lobbying, IRDF a fourni des dossiers politiques aux membres du Congrès, a engagé des échanges avec les ministères du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et avec l’Autorité nationale de l’alimentation. Certains de ses cadres siègent dans les corps législatifs provinciaux.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne