Former des leaders indigènes et les paysans

Publié le 11.08.2008

En Bolivie, 60 % de la population est d’origine indigène. Entre les Aymaras de l’Altiplano, les Quechuas des vallées et les Indiens des plaines orientales, les langues et les cultures sont diverses.


Ces peuples forment des communautés de petits paysans vivant chichement dans le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Depuis la colonisation, ils n’ont eu de cesse de revendiquer leurs droits collectifs, la défense de leur langue, leur culture et leur accès aux sphères de décision. Cependant, le pouvoir était détenu jusqu’à ces derniers temps par la minorité métisse. La donne est peut-être en train de changer avec l’élection fin 2005 du leader paysan d’origine indienne Evo Morales à la fonction de président.

Le partenaire
Le programme Nina rassemble des organisations paysannes et indigènes de tout le pays.

Le projet
Il se donne comme ambition de préparer des leaders représentant les intérêts des communautés indiennes et de petits agriculteurs dans les instances de décision nationales.

Les réalisations
• 430 dirigeants actuels ou potentiels d’organisations paysannes et indigènes de Bolivie suivent des apprentissages grâce au programme Nina. La formation porte sur les domaines de la politique, de l’organisation et des techniques de gestion.
• Les participants bénéficient d’apports sur des outils d’analyse de leur réalité et échangent leurs expériences. Ils élaborent des stratégies nouvelles pour le mieux-être de leurs communautés à tous les niveaux : local, régional et national.
• Le processus a une couverture nationale. Il est divisé en cinq groupes correspondant à cinq zones géographiques présentant des affinités linguistiques.
• Une partie des cadres du nouveau gouvernement, y compris le président Evo Morales, a été formé dans le cadre du programme Nina.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2