G20, une présence remarquable et remarquée
Après l’animation de rue, bien couverte par la presse (qui nous a valu la une de l’Humanité et du site web de la Conférence épiscopale !), et la remise à l’Élysée, le 27 octobre, d’une énorme carte postale représentant les 470 000 cartes échangées pour dénoncer les paradis fiscaux, le CCFD-Terre Solidaire a vécu, début novembre, une semaine extrêmement forte pour le G20 de Cannes. C’était la dernière ligne droite de notre campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ».
Le mardi 1er novembre, à Nice, j’ai accueilli les deux cents bénévoles, militantes et militants du CCFD-Terre Solidaire venus de tous les coins de France dont un groupe important de jeunes adultes et dix partenaires de trois continents. Temps émouvant qui nous a préparés à la manifestation de l’Alter-Sommet.
Cette manifestation joyeuse et bon enfant (huit à neuf mille participants) fut une réussite, faisant taire tous les oiseaux de mauvais augure quant aux débordements. Le CCFD-Terre Solidaire était en tête de cortège avec trois de ses partenaires du Sud. Les deux jours suivants, les conférences et les débats ont attiré de nombreux participants (e)s.
Je n’ai pu assister à ces débats car j’étais le mercredi matin au rendez-vous, à l’Elysée, avec une vingtaine de représentants d’ONG de différents pays du G20. Le CCFD-Terre Solidaire était mandaté par ses collègues pour rappeler au président de la République l’importance de la lutte contre l’évasion fiscale pour permettre le développement des pays du Sud.
Je suis ensuite reparti pour Nice, puis pour Cannes, rejoindre notre délégation et ses dix partenaires du Sud, dans l’enceinte du G20.
Ainsi, grâce à la mobilisation conjointe de salariés, de ses bénévoles et de certains de ses partenaires du Sud, le CCFD-Terre Solidaire a pu faire entendre ses propositions pour un monde plus juste, en particulier pour les plus pauvres.
Quel bilan tirer de ce G20 ?
Il y a eu quelques avancées sur les thèmes portés par la société civile, notamment sur les paradis fiscaux, qu’il nous faudra suivre de près pour en vérifier la mise en œuvre (voir page 2). Mais au-delà des déclarations d’intention, les décisions prises ne sont de toute évidence pas à la hauteur de l’ampleur des enjeux liés à la crise financière dans laquelle nous nous enfonçons.
L’ensemble de cette mobilisation a valu au CCFD-Terre Solidaire et à ses propositions une excellente couverture médiatique malgré la crise grecque. Plusieurs médias dont France 3 et Canal + ont axé leurs reportages sur l’engagement des chrétiens contre les paradis fiscaux. Comme s’ils étaient étonnés de voir des chrétiens faire des propositions pour des régulations financières, et donc pour plus de justice.
Des propositions concrètes : le Conseil pontifical Justice et Paix vient aussi d’en faire en amont du G20*. Dans sa note, il dénonce « un libéralisme économique sans règles et sans contrôle, l’existence de marchés monétaires et financiers purement spéculatifs, dangereux pour l’économie réelle » et appelle à la création d’une « Autorité publique mondiale » de contrôle des marchés.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage