Haiti
Occupant le tiers occidental de l’île antillaise d’Hispaniola, aux côtés de la république de Saint-Domingue, Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique latine.
Après la dictature, de 1957 à 1986, de la famille Duvalier, le pays n’a pas réussi à renouer durablement avec la démocratie et la paix civile.
Les inégalités sociales sont féroces : deux tiers de ses 8,4 millions d’habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté, 1 % détient 50 % de la richesse du pays. Tandis que la population civile se révolte contre la faim, les finances de l’Etat sont écrasées par le remboursement de la dette, estimée à 1,3 milliard de dollars en 2007. A comparer avec le PIB 2006 : 5,3 milliards de dollars.
Outre l’appui aux partenaires locaux, notamment la commission Justice et Paix haïtienne, le CCFD-Terre Solidaire privilégie les échanges avec les pays voisins pour sortir Haïti de l’isolement ainsi que le plaidoyer en France et en Europe pour relayer les recommandations de la société civile haïtienne auprès des autorités françaises et européennes.
Le CCFD-Terre Solidaire soutient aussi des projets d’appui à l’agriculture paysanne afin de défendre la souveraineté alimentaire en Haiti. Suite à la ruine causée par la dictature des Duvaliers, Haïti a eu recours à des prêts aux institutions internationales. Celles-ci, en échange ont imposé leurs conditions habituelles : suppression des barrières douanières, dérégulation des marchés, privatisations et diminution des dépenses publiques, notamment dans les secteurs sociaux.
Depuis Haïti vit sous perfusion de l’aide internationale et des importations.
Sans industrie nationale créatrice d’emploi et de valeur ajoutée, les actions en faveur de la souveraineté alimentaire et de la paysannerie sont cruciales pour créer des emplois et assurer l’alimentation de la population, rurale à près de 60%.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage