Paris, le 14 janvier 2010
Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise auprès des organisations locales qui sont ses partenaires depuis de nombreuses années et lance un appel au don pour les soutenir.
Deux jours après le terrible tremblement de terre en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire qui soutient 7 organisations locales dans le pays, a pu entrer en contact avec deux d’entre elles. Sans nouvelles des 5 autres, le CCFD-Terre Solidaire est très inquiet de leur sort.
Leurs témoignages font apparaître que des zones éloignées de l’épicentre ont aussi été touchées. Ainsi, le Père Gousse, responsable du Fonds haïtien d’appui au développement du Sud (FONHSUD) et curé d’Aquin (une commune située à 200 kilomètres au sud de Port-au-Prince), nous indique que son église a été affectée par le tremblement de terre.
Nous apprenons également, que Monseigneur Miot, archevêque de Port-au-Prince, est porté disparu dans l’effondrement de l’archevêché et de la cathédrale.
Au téléphone, Lionel Fleuristin, responsable du Conseil national du financement populaire (KNFP), spécialiste du micro crédit, nous apprend qu’il est sain et sauf mais que « tout est rendu difficile par le fait que même les rares infrastructures de secours type hôpitaux ont eux aussi souffert de dégâts ».
Face à cette situation, le CCFD-Terre Solidaire exprime sa profonde solidarité avec la population haïtienne et lance un appel au don pour intervenir dans les meilleurs délais auprès des populations locales et des organisations qu’il soutient dans le pays.
Les dons sont à envoyer au :
CCFD-Terre Solidaire : Urgence Haïti
4, rue Jean Lantier 75001 – 01 44 82 80 00
Contact presse :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67 – 06 82 85 28 82
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Documents joints