Hommage au Vénérable SaliKantasilo, acteur majeur de la société civile laotienne
Un acteur majeur de la société civile laotienne et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, nous a quitté à l’âge de 80 ans.
Le 11 septembre 2013, le Vénérable SaliKantasilo s’est éteint à l’âge de 80 ans. Fondateur et Vice-président de l’association Lao Bouddhism for Development Project (LBDP), il a œuvré à la reconnaissance et à l’importance du rôle des bouddhistes dans la société civile laotienne. Grâce à un programme de formation, l’association permet à des nonnes et à des moines de repenser et de reconnecter le Bouddhisme aux enjeux du monde contemporain et d’impulser des dynamiques citoyennes novatrices. Ainsi, LBDP réunit des moines et des laïcs pour favoriser le dialogue intergénérationnel, promouvoir l’agriculture familiale biologique, sensibiliser les jeunes au respect mutuel et faciliter la réinsertion des exclus (prisonniers, anciens toxicomanes…), etc.
Le Vénérable SaliKantasilo était membre du réseau international des bouddhistes engagés (en anglais : International Network of Engaged Buddhism /INEB). Il était également le père abbé du Monastère de la forêt de WatNokhounoi, en périphérie de la capitale Vientiane, lieu d’accueil pour les méditants religieux, laïcs, locaux et étrangers.
Le Vénérable SaliKantasilo était un proche de Sombath Somphone, disparu dans de mystérieuses circonstances.
D’après un texte d’Ajarn Sulak
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage