© Sandra Mehl

© Sandra Mehl

Il faut mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine

Publié le 20.05.2021| Mis à jour le 11.01.2022

Engagé depuis plus de 50 ans auprès d’ONG palestiniennes et israéliennes, le CCFD-Terre Solidaire appelle au respect du droit international et à un engagement plus résolu de la France et de l’Union européenne.


Manuèle Derolez est la déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire. Cette tribune a été publiée dans La Croix le 19 mai 2021.

Manuèle Derolez © CCFD-Terre Solidaire
Manuèle Derolez © CCFD-Terre Solidaire

Depuis début mai 2021, des violences terribles ont repris en Palestine et en Israël. Les attaques israéliennes dans la Bande de Gaza résultent d’une politique coloniale menée par les gouvernements israéliens successifs sur l’ensemble du territoire occupé et en Israël. Les associations palestiniennes et israéliennes avec lesquelles nous travaillons depuis des années l’affirment : tant qu’il ne sera pas mis un terme à l’occupation, la violence ne fera qu’empirer.

Depuis une semaine à Gaza, chaque nuit est plus terrifiante que la précédente. Les attaques israéliennes sont d’une violence inouïe. À ce jour, 213 Palestiniens ont été tués, parmi lesquels 61 enfants. Les tirs de roquette lancés depuis la bande de Gaza ont causé la mort de dix Israéliens.

Disproportionnée et indiscriminée

L’attaque israélienne sur la bande de Gaza est disproportionnée et s’effectue de façon indiscriminée en violation de toutes les règles internationales protégeant les civils dans les conflits.
Les bombardements intenses et incessants ont détruit des logements entiers et de nombreuses infrastructures sont en ruines.
L’armée israélienne a bombardé les routes qui mènent aux hôpitaux rendant leur accès difficile voire impossible, les bureaux de nombreux médias ont été volontairement détruits.

Nous sommes présents depuis plus de 50 ans aux côtés d’associations palestiniennes et israéliennes. Nous savons que ces cycles répétés de violence ont une unique racine : la violation avérée des droits des Palestiniens, aussi bien en territoire occupé qu’en Israël.

D’ailleurs, les associations avec lesquelles nous travaillons nous le répètent : les premières violences sont le déplacement forcé de populations palestiniennes, l’oppression et son lot de discriminations quotidiennes, les confiscations et destructions de maisons, la dépossession des terres et des biens, les attaques de la population civile palestinienne par l’armée et les colons israéliens.


Politique coloniale et politique d’apartheid

Ce qui se joue aujourd’hui en territoire occupé, dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, mais également en Israël, n’est pas une escalade de violences qui prendra fin avec la signature d’un cessez-le-feu. Ce qui se joue en Palestine et en Israël est le fruit d’une politique coloniale qui vise à déposséder les Palestiniens de leurs terres.

Ce qui se joue sur l’ensemble du territoire occupé est une politique d’apartheid selon de nombreuses associations de défenses des droits humains telles qu’Al Haq en Palestine, B’Tselem en Israël et Human Rights Watch.

C’est à ces racines qu’il faut s’attaquer pour mettre un terme au cycle sans fin de violences et de souffrances infligées aux civils.

Le monde entier regarde les crimes commis dans le territoire occupé et notamment dans la bande de Gaza, sous blocus total depuis 14 ans. Nos partenaires sur place nous confient qu’ils se sentent abandonnés, humiliés par l’absence de réaction de la communauté internationale.

Et pourtant que demandent-ils ? Le respect absolu du droit international protégeant les droits humains. Le respect du droit à la vie. Le respect de leur dignité humaine. Le respect du droit de chaque peuple à l’autodétermination. Ils demandent également justice. Justice pour les crimes de guerre commis par l’armée israélienne. Justice pour les violations graves des droits humains commises chaque jour dans le cadre de cette politique d’occupation qui dure depuis 54 ans.

Il n’y aura pas de paix en Palestine et en Israël tant qu’il n’y aura pas de justice et tant que Palestiniens et Israéliens ne jouiront pas des mêmes droits et de la même liberté.

Dénonciation ferme et sans équivoque

La bande de Gaza se transforme, jour après jour, en champ de ruines. L’heure n’est donc plus à la condamnation convenue des violences, comme a pu le faire le ministre des affaires étrangères français, qui a dénoncé exclusivement les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, passant de ce fait sous silence les attaques disproportionnées et aveugles de l’État israélien contre la population civile palestinienne. L’heure est venue de s’attaquer réellement aux racines de ce conflit. La France doit y contribuer.

Cela passe d’abord par la dénonciation ferme et sans équivoque de la politique d’occupation et de colonisation de l’État d’Israël. Cela passe également par un soutien sans faille, au niveau européen et international, à l’action de la Cour pénale internationale pour rendre responsables les auteurs des crimes commis. Cela passe enfin par le déploiement d’une diplomatie française et européenne qui ne transige plus avec le respect du droit international et des droits humains, placé avant toute autre considération. Pour cela, il est temps pour nos gouvernements de prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à l’occupation.

Dans la bande de Gaza, de nombreux Palestiniens, notamment les jeunes, se mobilisent pour témoigner de ce qu’ils endurent. Nous avons le devoir de les entendre et nous avons l’obligation de leur apporter une réponse fondée sur le droit, la justice et pour la paix. Ne les décevons plus.

Une tribune parue dans La Croix.

Lire aussi :
Appel à action pour mettre fin aux expulsions de familles palestiniennes à Jérusalem-Est
Bombardements à Gaza : témoignage d’une « nuit difficile »
A Gaza, les bureaux de notre partenaire Filastiniyat bombardés
Sous les bombardements à Gaza, la menace du silence

Pour aller plus loin :
Comprendre la colonisation à Jérusalem en trois minutes
Le quotidien de Gaza raconté en hébreu par deux passeurs d’humanité

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2