femme_haiti.jpg

femme_haiti.jpg

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes!

Publié le 15.09.2017| Mis à jour le 02.01.2022

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales appuyées par le CCFD-Terre Solidaire s’organisent pour venir en aide aux personnes touchées. Elles veulent aussi mieux se préparer à ces épisodes climatiques dévastateurs qui se multiplient dans la région.


Irma est l’un des ouragans parmi les plus puissants de l’histoire, et notamment le plus puissant relevé à Cuba depuis 1932 :

– Des milliers de personnes se sont déplacées vers les abris provisoires.

– Les dégâts matériels sont énormes : routes inondées, maisons détruites, toits arrachés, voiries publiques dévastées, installations électriques hors d’usage, bâtiments publics dévastés, arbres déracinés, systèmes de distribution d’eau endommagés, communication coupée etc.

– Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont importantes.

L’ouragan Maria a entraîné de nouvelles inondations à Haïti, alors que les sols fragilisés par Irma ne peuvent plus rien absorber.


S‘engager auprès des populations locales

femme_haiti.jpgA Cuba, l’ouragan Irma a très fortement blessé le centre du pays, dont la province de Camagüey. Le CCFD-Terre Solidaire y appuie un programme porté par des organisations paysannes cubaines, qui promeut l’agroécologie et le développement rural. Ce programme sensibilise également à l’adaptation au changement climatique. Ces organisations témoignent de l’importance des destructions des cultures vivrières suite au passage de l’ouragan.

A Haïti, l’ouragan Irma a été moins dévastateur que prévu. Mais Maria a provoqué de nouvelles inondations.
Nos organisations partenaires continuent leur travail de réhabilitation entrepris après le passage de l’ouragan Mathew il y a moins d’un an.
ITECA, organisation partenaire haïtienne de longue date, travaille pour que les communautés affectées puissent, en cas de catastrophe, passer d’une situation de survie à la résilience le plus rapidement possible.


Le CCFD-Terre Solidaire appuie à Haïti :

– le renforcement de l’accès en eau potable,
– le relèvement d’exploitations agricoles abimées
– le rétablissement de la couverture forestière afin d’assurer une meilleure protection naturelle contre ces aléas météorologiques dévastateurs
– la création de petites entreprises ou d’initiatives économiques collectives tenues principalement par des jeunes et des femmes.


A l’urgence climatique, une réponse dans la durée

Avec le réchauffement des eaux provoqué par le changement climatique, la fréquence des ouragans de catégories élevées (4 et 5) augmente. Des eaux plus chaudes fabriquent des cyclones plus intenses, et donc plus destructeurs.

Pour aller plus loin, nos organisations partenaires nous sollicitent pour se préparer à affronter ces épisodes climatiques extrêmes. Avec le soutien du CCFD-Terre, ils :

– travaillent à un diagnostic régional pour faire face aux dérèglements climatiques

En réponse à la demande des partenaires haïtiens, le CCFD-Terre Solidaire va soutenir la participation d’une délégation haïtienne à la prochaine Assemblée des Peuples des Caraïbes qui aura lieu à Saint-Domingue, du 26 au 30 octobre 2017. Ce sera pour eux[[ la Commission Episcopale Justice et Paix, Tèt Kole, ITECA et notre allié PAPDA]], l’occasion de construire un diagnostic et des propositions pour faire face aux dérèglements climatiques.

– favorisent des modèles de transition de production agricole plus respectueux de l’environnement.

portrait_mangue_c.jpg

Lire aussi le témoignage de Ovalson Ovid, dont les parents ont bénéficié d’un projet de culture d’une variété de mangue renommée pour sa qualité mené par Iteca

– animent des radios communautaires, indispensables à la prévention environnementale:

Le rôle des radios communautaires en Haïti et République Dominicaine et le système d’information cubain sont fondamentaux pour maintenir la population informée : elles assurent un rôle de veille pour annoncer les ouragans, faire remonter les besoins les plus urgents de la population.
A long terme, elles permettent à la population de se saisir des questions environnementales et de changer certains de leur comportements.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’Association Latino-Américaine d’Education et Communication Populaire ALER. En République Dominicaine, les membres de l’association ont participé à la prévention avant l’arrivée de l’ouragan Irma sur le territoire pour informer la population.

En Haïti, le CCFD-Terre Solidaire appuie la Radio Communautaire TiBoukan FM animé par notre partenaire Iteca. Celle-ci a a pu sensibiliser la population sur les mesures préventives à prendre à l’approche de l’ouragan, notamment dans la commune de Gressier.

Lire aussi notre appel en faveur de la justice climatique

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2