ITECA, Fortement mobilisé par le processus de reconstruction et développement
Fortement mobilisé par le processus de reconstruction et développement intégré à Gressier, ITECA a poursuivi son programme de construction de 1600 maisons rurales dans les zones les plus éloignées de la route principale. Les 100 premières maisons, financées par Caritas Suisse, construites sur la base de l’organisation en groupes de familles, dits « konbit » s’achèvent, et la cérémonie de remise des clés aura lieu le 10 janvier 2012.
ITECA compte en réaliser 500 nouvelles en 2012 et achever le programme en 2013-2014.
Une diversification de l’architecture va s’opérer avec la construction de 400 maisons en 2012 selon un nouveau modèle (indonésien) utilisant des briques fabriquées sur place par les communautés.
L’année 2011 a été marquée par la concrétisation de la décentralisation d’ITECA en 4 agences régionales pour être au plus près des populations rurales et renforcer le mouvement paysan dans tout le pays.
Avec le CCFD-Terre Solidaire, ITECA a travaillé à l’élaboration d’un projet de production et commercialisation de mangues de variété francisque à Gros Morne. Celui-ci devrait voir le jour en 2012 et permettre aux 1000 producteurs de la jeune coopérative KOPKOM de se doter de vergers spécialisés et de 5 nouveaux centres de collecte.
A lire : Haïti-Reconstruction : Initiative de relogement des victimes du séisme à Gressier
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage