« La France, porte drapeau des politiques migratoires répressives en Europe »
Aux côtés du CCFD-Terre Solidaire et du collectif Romeurope, l’association rom de Roumanie, Romani CRISS, dénonce la politique répressive de la France envers la population rom.
De passage en France pour réaliser une enquête de terrain sur la situation des roms dans le pays, l’association roumaine Romani Criss dresse un bilan alarmant. Trois constats retiennent son attention :
- le difficile accès à l’éducation pour les enfants,
- les barrières administratives pour obtenir un emploi,
- et enfin le problème des expulsions illégales.
« Beaucoup d’enfants roms n’ont pas le droit de s’inscrire dans certaines écoles, sous prétexte que leurs parents n’ont pas de domicile fixe ou de papiers en règle. Ces pratiques ne sont pas conformes aux lois internationales sur les droits de l’enfant » s’insurge Marian Mandache de Romani Criss. « La France mène une politique répressive généralisée d’expulsion d’un groupe ethnique, politique dont elle est aujourd’hui le porte drapeau en Europe » poursuit-il.
Fin octobre, la Commissaire européenne à la Justice Viviane Reding avait renoncé à sa procédure d’infraction contre la France estimant avoir reçu des garanties suffisantes. « Nous n’avons jamais eu accès aux propositions de modifications législatives soumises à Bruxelles par la France.
Pour l’instant, les amendements de la loi Besson votés à l’Assemblée nationale en procédure accélérée ne vont pas dans le bon sens : possibilité pour les préfets d’expulser sans intervention de la justice ou encore considérer l’occupation illégale d’un terrain comme une menace à l’ordre public, facilitant de fait les reconduites à la frontière » dénonce Michèle Mézard, membre de Romeurope.
Amendements qui seront débattus au sénat en janvier. A suivre…
Violaine Plagnol
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage