La Journée mondiale de l’Alimentation (JMA)
870 millions d’êtres humains souffrent encore aujourd’hui de la faim et de malnutrition, dont 850 millions dans les pays en développement. La faim est également présente dans les pays riches, notamment en Europe où la crise s’aggrave.
Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme que c’est en aidant les petits agriculteurs à se structurer, en leur permettant de développer une agriculture durable et de défendre leurs propres filières, et en posant un cadre politique cohérent aux niveaux national et mondial, qu’il est possible d’éradiquer la faim.
Pour agir efficacement, le CCFD-Terre Solidaire met en œuvre plusieurs leviers complémentaires :
– Il apporte un soutien financier à de nombreuses organisations paysannes qui sont ses partenaires dans les pays du Sud, tels la Via Campesina, AS-PTA au Brésil, SPP en Afrique du Sud… Elles travaillent au quotidien aux côtés des paysans pour qu’ils puissent produire durablement et ainsi nourrir leurs communautés et les populations urbaines.
– Il soutient également leurs combats contre les nouveaux fléaux qui menacent aujourd’hui la sécurité alimentaire des populations et la souveraineté alimentaire des Etats : les accaparements de terres par des investisseurs publics ou privés qui privent les paysanneries des pays pauvres de millions d’hectares de terres arables ; la production agricole à destination d’agrocarburants qui se substitue à des cultures alimentaires ; la spéculation sur des marchés des matières premières dérégulés qui tire à la hausse les prix des denrées alimentaires pour le bénéfice d’une minorité.
– Avec ses organisations partenaires du Sud, le CCFD-Terre Solidaire mène une action de plaidoyer et porte des propositions auprès du gouvernement français, de l’Union européenne et des institutions internationales pour promouvoir d’autres modèles agricoles, l’encadrement des investissements et de la spéculation et une véritable gouvernance alimentaire mondiale, afin de garantir le droit à l’alimentation des populations. Des propositions qui sont tout aussi pertinentes pour lutter contre la faim et la pauvreté dans les pays du Nord comme du Sud. Une délégation sera ainsi présente au prochain Conseil de la sécurité alimentaire à Rome.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage