La NASAN en Afrique, une menace pour la sécurité alimentaire

Publié le 03.06.2015

Au moment où les pays du G7 se réunissent, des organisations de la société civile du monde entier alertent sur le contenu de la Nouvelle Alliance du G7 pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition en Afrique (NASAN) et lancent un appel à leurs gouvernements


« Nous, mouvements sociaux, organisations populaires et organisations de la société civile engagés pour la défense de la souveraineté alimentaire et du droit à l’alimentation en Afrique, nous sommes réuni-e-s au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2015 pour travailler sur la « Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN)» du G7. Des organisations et mouvements sociaux africains ont partagé leurs expériences et leurs analyses concernant les impacts de la Nouvelle Alliance dans leurs pays, et des participants du monde entier ont décidé de les rejoindre dans leur lutte contre ce qui constitue une véritable menace à la sécurité alimentaire et à l’agro-écologie. C’est à ce titre que nous nous sommes associé-e-s à la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau et ainsi qu’à l’élaboration de sa déclaration .
Notre appel ci-dessous rassemble les conclusions de nos discussions et nos demandes aux gouvernements participant à la Nouvelle Alliance.

Les paysannes et paysans constituent le plus grand groupe d’investisseurs dans l’agriculture, et on estime qu’ils produisent 70 % de l’alimentation en Afrique.
Ce n’est que par la mobilisation de ceux déjà impliqués dans la production vivrière qu’il sera possible de régler le problème de l’insécurité alimentaire et de la faim.
C’est pourquoi il est fondamental de promouvoir des systèmes agricoles fondés sur les droits humains et la souveraineté alimentaire, qui permettent un contrôle local des ressources naturelles, des semences, de la terre, de l’eau, des forêts, mais aussi des savoir-faire et des technologies.
Il s’agit là d’un enjeu crucial pour les producteurs et productrices pratiquant l’agriculture familiale et paysanne, l’élevage sédentaire ou itinérant, la pêche artisanale, la chasse et la cueillette.
Or, l’appui à l’agriculture en Afrique des gouvernements africains et des bailleurs internationaux se concentre sur l’extension de systèmes alimentaires et agricoles contrôlés par les entreprises, au détriment de la production paysanne.

Un faible impact sur la nutrition

La « Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition » du G8 constitue l’une des illustrations les plus alarmantes de cette tendance. Lancée en 2012 par le G8, et développée dans dix pays africains, la Nouvelle alliance, dans la droite lignée d’initiatives similaires telles qu’AGRA et GROW Africa, est basée sur l’hypothèse simpliste selon laquelle l’investissement des entreprises dans l’agriculture va accroître la production, améliorant de manière automatique la situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition tout en réduisant la pauvreté.
Cette logique néglige totalement le fait que la sécurité alimentaire et nutritionnelle est fondée sur un accès constant à des régimes alimentaires et nutritionnels diversifiés qui ne peut pas atteint par une simple augmentation de la production alimentaire. La majorité de la production soutenue par la Nouvelle Alliance consiste, qui plus est, en des cultures aux valeurs nutritionnelles relativement faibles ou destinées à l’exportation et/ou à la production non-alimentaire.

Les principaux concernés non consultés

Malgré le manque de transparence qui caractérise la mise en œuvre de la Nouvelle Alliance, les expériences de terrain et les études de cas confirment que les politiques promues par la Nouvelle Alliance favorisent les accaparements de terre et d’autres ressources naturelles, fragilisant encore plus les paysannes et paysans, tout en sapant le droit à une alimentation et une nutrition adéquates.
Les accords-cadres de coopération de la Nouvelle Alliance ont été rédigés à la hâte autour de la simple promesse d’une initiative « libérant le pouvoir du secteur privé », sans considération des risques pour les paysannes et paysans et les autres groupes marginalisés.
Ces accords, conclus en l’absence ou avec une très faible participation de représentants de ces groupes, pourtant les premiers affectés par la malnutrition, ne contiennent aucun indicateur concret sur la faim et la malnutrition.
Ni le G8 ni le G7 ne possèdent en outre de mandats formels pour prescrire des changements de politiques dans d’autres pays ; le cadre légitime pour conclure des accords établissant de directives politiques en la matière étant le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies, où l’ensemble des parties concernées ont une voix.


Des accords qui bénéficient d’abord aux multinationales

L’adoption, par des pays africains, des engagements contenus dans la Nouvelle Alliance permet aux entreprises développant des activités de bénéficier d’assouplissements du contrôle des exportations, de la mise en place de mesures d’incitation fiscale et de la modification des lois sur les semences au bénéfice des entreprises multinationales.
Les gouvernements sont également encouragés à ouvrir les acquisitions foncières de terres communautaires aux investisseurs. Malgré le besoin urgent de revenus fiscaux pour financer le développement des communautés rurales, ces pays se sont engagés à réduire les taxes sur l’agro-industrie et sur les intrants utilisés massivement par les grandes exploitations.
Les projets actuellement soutenus par la Nouvelle Alliance menacent les paysannes et paysans de perdre le contrôle sur les terres et les semences, fragilisent les marchés locaux et contribuent à la dégradation de la biodiversité et de la fertilité des sols, avec pour conséquence une détérioration des moyens de subsistance des communautés locales, au détriment d’une nutrition adéquate basée, entre autres, sur l’accès à des régimes alimentaires et nutritionnels diversifiés.
Dans de nombreux pays, les lois sur les semences qui sont introduites pourraient conduire à l’avenir à la criminalisation effective des échanges de semences entre paysans. Ces mesures et ces nouveaux cadres réglementaires vont à l’encontre des droits des paysans, de la préservation de la biodiversité et du droit à une alimentation et une nutrition adéquates.
Ils exacerbent les tensions économiques et les chocs liés au changement climatique pour l’ensemble des paysannes et paysans au lieu de renforcer leur résilience face à de telles circonstances. Enfin, ces changements sont entrepris hors de tous débats nationaux, et participent à la fragilisation des structures démocratiques.

Pour en savoir plus :
« Nasan, trois un après un bilan désastreux » .
Le bilan d’étape de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition
– Le rapport « La faim, un business comme un autre – comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique »

Signataires 03/06/15

France
CADTM-France (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde)
CCFD-Terre Solidaire
FIAN France
Peuples Solidaires-ActionAid France
Réseau Foi & Justice Afrique Europe Antenne France
Argentina
Unión Solidaria de Comunidades – Pueblo Diaguita Cacano

Australia
MADGE Australia Inc

Belgium
Réseau Foi & Justice Afrique Europe Antenne Belgique
SOS Faim Belgique
Burkina Faso
Réseau MARP Burkina Faso

Cameroun

SAILD (Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement)
Canada
National Farmers Union
The Ram’s Horn
The United Church of Canada
Ethiopia
MELCA

Solidarité
Germany
Agrecol e.V. (Associaton for AgriCulture & Ecology)
Bread for the World – Protestant Development Service
Forum Umwelt und Entwicklung / NGO Forum Environment & Development
INKOTA-netzwerk
MISEREOR
Pesticide Action Network Germany


Ghana

Agriculture Sovereignty Ghana (ASG)
Farmers Development Movement (FDM)
Food Sovereignty Ghana
General Agricultural Workers Union of the Trades Union Congress
Peasant Farmers Association of Ghana (PFAG)
Vegetarian Association of Ghana

Indonesia
KRuHA (People’s Coalition for the Right to Water)

International
ActionAid International
Africa Europe Faith and Justice Network
Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA)
Building Eastern Africa Community Network (BEACON)
CIDSE
Coalition for Equitable Land Acquisitions and Development in Africa (CELADA)
Compassion in World Farming
Corporate Europe Observatory
Fahamu Africa-Networks for Social Justice
Fern
Food & Water Europe
Friends of the Earth International
GRAIN
Grassroots International
Greenpeace Africa
La Via Campesina Southern and Eastern Africa
Inades-Formation
Organisation des Jeunesses Panafricanistes (OJP)
Oxfam
Panafricaine pour l’Éducation au Développement Durable (PAEDD)
Society for International Development
The African Organic Network (AfrONet)
Transnational Institute (TNI)
VECO West Africa
WhyHunger

Italy
Terra Nuova

Kenya
Growth Partners Africa -GPA
Kenya Community Development Foundation (KCDF)
Kenya Food Rights Alliance –KeFRA
PELUM-Kenya

Malawi
Coalition of Women’s Farmers (COWFA)
Mali
CNOP MALI

Mozambique
ADECRU (Academic Action for the Development of Rural Communities)

Nepal
Garjan-Nepal

Nigeria
Center For Environmental Education And Development
Environmental and Rural Mediation Centre
Hope Foundation for the Lonely
Justice, Development and Peace Centre, JDPC
WOFAN Women Famers

Senegal
Enda Pronat
Fédération des ONG du Sénégal (FONGS – Action paysanne)
Forum social sénégalais (FSS)
Réseau Africain Pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA)
WiLDAF/Sénégal

South Africa
African Centre for Biodiversity – South Africa
Surplus People Project (South Africa)

Switzerland
Bread for all, the Development Service of the Protestant Churches in Switzerland

Tanzania
African Centre for Biodiversity – Tanzania
Green Belt Foundation
Irrigation Training and Economic Empowerment Organization – IRTECO
MVIWATA Kilimanjaro
Tanzania Alliance for Biodiversity (TABIO)
Tanzania Organic Agriculture Movement
The Netherlands
Saka Mese Nusa AlifURU Foundation
Stichting Down2Earth
The Netherlands Centre for Indigenous Peoples

Togo
Friends of Earth-Togo
United Kingdom
Biofuelwatch – UK
EcoNexus
Find Your Feet
Global Justice Now
Permaculture Association
Scientists for Global Responsibility
UK Food Group
Women’s Environmental Network (WEN)
World Family

United States of America
Africa Faith and Justice Network
Biofuelwatch – US
Bioscience Resource Project
Community Alliance for Global Justice
Culinary Kids Culinary Arts Initiatives
Food First/Institute for Food and Development Policy
Food & Water Watch
Friends of the Earth
Global Policy Forum
Inclusive Development International
Institute for Agriculture and Trade Policy
Labelgmos.org
Maryknoll Office for Global Concerns
Oakland Institute
Other Worlds
PLANT (Partners for the Land & Agricultural Needs of Traditional Peoples)
Vivat
Washington Biotechnology Action Council
Zambia
PELUM Association

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne