La pelle et la truelle, des armes pour la paix

Publié le 09.01.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Depuis 1967, 18 000 maisons palestiniennes ont été démolies dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est. La décision de destruction est prise dans la quasi-totalité des cas pour des raisons « administratives », généralement parce que la maison avait été construite sans permis.


Cependant, les permis sont presque impossibles à obtenir par les Palestiniens vivant sur les territoires occupés. Surtout, les pratiques de destruction de maisons sont contraires à la loi internationale : selon les articles 35 et 49 de la 4ème Convention de Genève, il est pourtant interdit de déporter ou transférer par force la population locale. 

Le partenaire
Fondé en 1997 par Jeff Halper, ICAHD ou Israeli Committe Against House Demolition, rassemble plusieurs associations israéliennes : le Bloc de la Paix, Rabbins pour les droits de l’homme, Gush Shalom, mais aussi des groupes palestiniens, tels le Land Defense Committee, le Palestinian Agricultural Relief Committee… ICAHD se bat contre les expropriations imposées aux Palestiniens des territoires occupés.

Le projet
Au départ, l’action d’ICAHD était centrée sur l’opposition à la destruction des maisons palestiniennes et sur l’assistance juridique aux familles palestiniennes. Elle s’est ensuite élargie à la lutte contre l’expropriation, contre l’extension des colonies juives et contre les politiques de séparation des communautés ainsi qu’à la reconstruction. Parallèlement, l’ONG créée par Jeff Halper assure la publication de documents d’information à l’échelle internationale, à la réalisation de films sur l’Occupation et à la mise en œuvre de réseaux d’action à l’échelle mondiale.

Les réalisations
Pour contrer la démolition des maisons, ICAHD mobilise des centaines d’Israéliens et de Palesiniens qui se placent physiquement sur la route des bulldozers. Ils se retrouvent ensuite pour reconstruire des maisons : durant la dernière campagne « En construisant la paix », lancée en mai 2007, 600 maisons ont été érigées. Depuis 2002, des chantiers de reconstruction d’été regroupent Palestiniens, Israéliens et internationaux. Depuis 2004, le centre Daila Outreach Center accueille Israéliens et Palestiniens, individus, groupes ou associations… Ces rencontres et échanges œuvrent à la construction de la paix et à l’amitié entre les deux peuples.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne