La société civile thaïlandaise. Point au 14 janvier – CCFD
Les secours en Thaïlande semblent plus rapides qu’ailleurs. Des équipes médicales sont venues dans les zones affectées dès le 04/01/05 (notamment des camions qui transportent les victimes du Tsunami à Takuapa, au nord de l’île de Phuket).
Les camps d’aide (soutenus par L’UNICEF qui fournit une équipe d’experts psychologues dans les camps) pour les personnes affectées sont ouverts : 3.000 déplacés dans le camps Bang Muang à Phang Nga et le camp de Ranong. Les agences locales, le gouvernement et les volontaires y travaillent durement pour assurer l’accès aux besoins des déplacés. L’ONG World Vision Foundation of Thaïlande a construit 250 abris temporaires pour les personnes vivant dans les camps.
La Croix-Rouge Thaï s’est mobilisée pour distribuer de l’aide aux victimes du Tsunami. La CRT reçoit un appui important de donations publiques et privées. Les aides en nourriture et en fournitures scolaires sont distribuées par le PAM aux écoles dans les zones touchées, en collaboration avec les directeurs de l’Education (Phuket, Phang Nga, Ranong et Krabi). Les ONG internationales (UNICEF, ONU, UNDAC, IFRC, PAM) sont présentes dans les zones affectées dès le 30/12/2004. La Fédération de la Croix-Rouge Internationale offre toutes les aides dont a besoin la Croix-Rouge Thaï (CRT) pour faire face aux conséquences de la catastrophe.
Dès le 01/01/05, une évaluation par les Nations Unies est réalisée dans la province de Phang Nga, la zone la plus sinistrée. Le PAM a effectué une mission d’évaluation de 6 jours dans le sud de la Thaïlande du 04/01/2005 au 11/01/2005. Il a fourni des vivres pour 15 jours à environ 2.000 familles vulnérables dans 6 provinces sud thaïlandaises.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage