Lancement d’un appel pour en finir avec l’évasion fiscale
En l’absence de réels changements, l’évasion fiscale risque d’être banalisée.
Le CCFD-Terre Solidaire a fait des propositions concrètes pour lutter contre l’évasion fiscale et l’opacité financière, formulées dès 2009 dans la campagne « Stop paradis fiscaux ». Celles-ci figuraient dans notre Pacte pour une Terre solidaire soumis aux candidat-e-s aux dernières élections, présidentielle et législative.
En février 2012, François Hollande s’est engagé sur plusieurs d’entre elles, en particulier sur l’importance de réguler la finance, la fraude et l’évasion fiscale. 305 candidats (de tout bord politique) aux législatives dont 77 ont été élus, se sont également engagés sur le Pacte [[ Rapports du CCFD-Terre Solidaire sur la question : L’économie déboussolée (décembre 2010), Paradis fiscaux : le G20 de la dernière chance (octobre 2011), Banques et Paradis Fiscaux : Quand les régions françaises font mieux que le G20 pour imposer la transparence (juillet 2012) ]].
Le travail de fond du CCFD-Terre Solidaire rencontre aujourd’hui l’actualité. Au-delà du débat sur la classe politique, c’est un enjeu de régulation de la finance et de l’économie. En effet, malgré les déclarations et mesures prises par la communauté internationale, la finance offshore continue de prospérer. C’est aussi un enjeu de solidarité internationale : le grand écart entre la géographie de l’économie réelle et celle que reflète les paradis fiscaux constitue aujourd’hui le creuset des inégalités au plan mondial. En l’absence de réels changements, l’évasion fiscale risque d’être banalisée : non seulement le marché de l’évasion fiscale cible des clients de plus en plus petits, mais de nombreux pays du Sud sont tentés de devenir eux-mêmes des paradis fiscaux pour « se développer ». Le Ghana a reçu ces dernières années des conseils de la banque Barclays sur le thème « comment devenir un centre offshore ». Le Kenya reçoit des délégations de la City dans l’idée de devenir un paradis fiscal…
Le CCFD-Terre Solidaire lance un appel à M. Hollande « Pour en finir avec l’évasion fiscale et l’opacité financière ». Il s’agit de porter à nouveau des propositions fortes, et de renforcer la mobilisation citoyenne, à commencer par celle de notre réseau de 11~000 bénévoles, déjà très engagé pour porter nos propositions dans le cadre de la réforme bancaire. Après les scandales récents, la société civile doit tenir sa place dans la lutte contre l’évasion fiscale.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage