L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous

Publié le 26.11.2014

A partir du dimanche 30 novembre, les chrétiens rentrent dans la période de l’Avent et se préparent à Noël. Un temps privilégié pour les retrouvailles familiales, et au delà, qui invite à rechercher le sens véritable de Noël en s’ouvrant à la solidarité


Ce temps si particulier d’attente, de veille, et d’espérance de l’Avent survient à l’époque de l’année où les nuits sont les plus longues. A partir de Noël, les jours rallongent petit à petit. La commémoration de la naissance de Jésus le 25 décembre, pendant le solstice d’hiver, marque ainsi symboliquement le retour de la lumière et de l’espoir. « Noël est une fête de la foi et de l’espérance, qui surpasse l’incertitude et le pessimisme. » rappelle le pape François.

En ce temps de l’Avent 2014, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire veulent soutenir ceux qui espèrent et agissent pour un monde meilleur alors qu’ils semblent plongés dans l’obscurité : les victimes de la guerre qui défendent la paix ; les réfugiés et les migrants jetés sur les routes de l’exil « sans un endroit où poser leur tête » comme le disent les Ecritures ; les petits paysans qui luttent pour survivre ; et ces mains anonymes qui fabriquent nos vêtements, peut être nos cadeaux, dans des conditions proches de l’esclavage en luttant pour leurs droits.

Nombreux sont en effet les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à affronter l’obscurité pour faire briller, malgré tout, une lumière d’espoir et d’espérance. Leurs témoignages nous montrent qu’il n’y a pas de fatalité.

Cette période de l’Avent est l’occasion pour les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de manifester leur solidarité en organisant des actions de sensibilisation dans la rue, les écoles ou les paroisses. Relayant les préoccupations des partenaires du sud, ils se mobilisent en faveur de l’agriculture familiale et de la justice climatique, et interpellent les députés et le gouvernement pour demander un meilleur encadrement des activités des multinationales ou de la finance.

La bonne nouvelle est peut-être là aussi : chacun peut agir pour que Noël ne soit pas seulement la fête de l’entre-soi, mais un signe d’espoir pour tous.

Découvrez les combats de nos partenaires et suivez-les, jour après jour, pendant l’Avent sur le site de Noël contre la faim

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2