Le bilan de la catastrophe en Thaïlande
Les communautés de pêcheurs sinistrées
Le tsunami a causé 5 395 morts et 3 100 disparus. Les 2/3 des 5000 habitants du village de pêcheurs de Baan Nam Khem son probablement morts. Les provinces les plus touchées sont celles de Phuket, Phnanga Rabi, Trang, Satun et Ranong.
308 villages de pêcheurs ont été frappé de plein fouet: les moyens de subsistance de dizaines de milliers de familles (bateaux, filets de pêche) ont été détruits.
Les zones touristiques balayées par la vague
Au bilan humain s’ajoute des dégâts lourds en terme d’infrastructure (routes, hôtels, ports) pour une région très dépendante du tourisme. A Phuket, l’Association Tourisitique annonce un manque à gagner de 500 000 dollars pour les mois de janvier et février.
Victimes étrangères: deux poids, deux mesures
Une des particularités du bilan, liée à la vocation touristique de ces régions, est le nombre de victimes étrangères occidentales : plus de 2500 morts.
Entre 70 000 et 120 000 Birmans travaillent dans le Sud de la Thaïlande. Marginalisés, il est très difficile de recenser le nombre de victimes parmi eux. Entre 3000 et 7000 morts, non comptabilisés dans les statistiques nationales.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage