Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la mise en place d’une véritable coordination pour la reconstruction d’Haïti en lien avec les autorités
Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la mise en place d’une véritable coordination pour la reconstruction du pays en lien avec les autorités haïtiennes. Cette phase doit commencer dès maintenant.
Le CCFD-Terre Solidaire est présent de longue date en Haïti à travers un réseau d’acteurs locaux de développement, dont la majorité des membres, fort heureusement, sont sains et saufs. Face aux enjeux titanesques de la reconstruction, il appelle à une coordination stratégique et opérationnelle, incluant l’ensemble des acteurs concernés : gouvernement haïtien, acteurs institutionnels et sociétés civiles haïtiennes. En effet, des dizaines d’organisations haïtiennes, souvent les mieux placées pour répondre aux besoins des populations, tentent actuellement de retrouver leur capacité d’action et se mobilisent, tant dans l’urgence immédiate que dans le projet de reconstruction du pays.
« L’urgence est déjà à la reconstruction. Dès maintenant, il faut anticiper la reconstruction physique et psychologique du pays, sans quoi nous prendrions un risque historique, celui de passer à côté du développement de l’île » déclare Xavier Ricard, directeur des partenariats internationaux du CCFD-Terre Solidaire.
La reconstruction, c’est l’habitat de près pour 3 à 4 millions de personnes, la restauration du cycle d’approvisionnement alimentaire local et régional, l’accès à l’eau potable, le soutien psychologique des populations. C’est aussi la remise en place rapide des services publics vitaux, santé, justice, police, éducation, transport. C’est surtout la remise en route économique pour qu’Haïti et ses habitants retrouvent leur pleine souveraineté.
- Pour le CCFD-Terre Solidaire un des éléments clé de cette souveraineté est la capacité pour le pays de développer son marché agricole qui fut totalement détruit dans les années 80 au profit de politiques d’importation.
- Il rappelle sa demande d’annulation totale de la dette haïtienne tout en se félicitant de la récente décision du FMI d’annuler la dette d’Haïti et de transformer son dernier prêt en don.
- Enfin, il reste attentif au rôle des multinationales au sein du pays qui doivent entrer dans une véritable logique de développement et non d’accaparement de parts de marché.
Contacts presse :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67 – 06 82 85 28 82
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage