Bernard Pinaud, Délégué général

Bernard Pinaud, Délégué général

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour la SSI

Publié le 06.11.2015| Mis à jour le 14.01.2022

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage aux côtés de 23 autres structures impliquées dans la solidarité internationale, pour éveiller l’indignation positive et créative des citoyens français.

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire

Bernard Pinaud, Délégué général
Bernard Pinaud, Délégué général
Pour le CCFD-Terre Solidaire, association de solidarité internationale, sensibiliser le public à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale est une mission prioritaire. Il s’agit de sensibiliser le public à la nécessité de s’engager, individuellement et collectivement, contre la faim, la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Le réseau de 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire s’investit dans cette dynamique pour inviter nos concitoyens à s’informer et à se mobiliser pour promouvoir les droits fondamentaux qui permettent à chaque personne, partout dans le monde, de vivre dignement.

Quelques exemples de propositions et rendez-vous en régions

Suite à un voyage d’immersion au Sénégal, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en Aquitaine Poitou-Charentes présentent le webdocumentaire « Vivre de ses terres au Sénégal ». Réalisé par Roland Dargelez et les élèves de l’IUT de Bayonne, le webdocumentaire permet d’appréhender les menaces qui pèsent sur les agriculteurs du pays ainsi que la situation des migrants.
Voir « Vivre de ses terres au Sénégal »

Dans la Sarthe, du 12 au 28 novembre, le CCFD-Terre solidaire s’associe à 4 manifestations publiques et à une intervention en milieu scolaire.
– Samedi 14 novembre : Inauguration de la SSI « Open barnum » – Animation de 15h30 à 16h30, Place des Comtes du Maine au Mans
– Lundi 16 novembre : Intervention au lycée professionnel de Saint-Calais sur la Bosnie Herzégovine et le vivre ensemble, avec Aide et Action, autour de la vidéo/interview d’Aldijana Okeric, jeune représentante de YIHR (Youth Intiative for Human Rights-BH)
– Mardi 17 novembre de 15h à 17h : Projection suivie d’un débat du film de Jean-Philippe Decourroux : le nouvel esclavage sur les réseaux de prostitution qui sévissent entre l’Europe de l’Est ou l’Afrique et la France. Cette rencontre est organisée avec le Mouvement du Nid. Maison du Citoyen, place des Comtes du Maine au Mans
– Jeudi 26 novembre 18h : Soirée témoignage et débat « Le micro-crédit en France et au Burkina-Faso » organisée par Le Crédit coopératif, Terre des hommes, CCFD-Terre solidaire et AFDI, MJC Prévert, 97 Grande Rue au Mans

A la Rochelle et en Charente, Madi Solo, Ivoirien, sera l’invité du CCFD-Terre Solidaire du 14 au 22 novembre. Rencontres prévues avec ce partenaire de l’association PAIPS (Programme d’Appui d’Insertion Professionnelle et Sociale)
Pour en savoir plus, voir sur le site du diocèse d’Angoulême

Retrouvez les autres animations proposées par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sur les blogs des régions

Voir le site de la Semaine de la solidarité internationale

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don