Le développement comme vocation
Mondialisation et changements climatiques : que devient l’idée de développement ?
Pour Benoît XVI, reprenant en cela une réflexion amorcée par Paul VI dans Le Développement des Peuples (en 1967), le développement peut être considéré comme une vocation qui demande une vision transcendante de la personne. Dans le dessein de Dieu, chacun de nous est appelé à grandir et à se développer.
S’il y a eu des progrès dans le développement depuis 40 ans, les inégalités ont augmenté et de nombreux déséquilibres demeurent ou se sont aggravés. Surtout, la mondialisation est devenue une réalité incontournable (§ 33). Ce contexte de globalisation ne doit pas faire oublier que le développement commence par la promotion de chaque personne, premier « capital » à sauvegarder. Pour cela, l’espérance chrétienne nous pousse à une fraternité active (§ 34). Elle prend sa source dans la reconnaissance que nous formons tous une seule famille humaine (§ 53). C’est pourquoi il faut orienter la mondialisation vers plus de communion et de partage (§ 42). Le développement consiste à inclure toutes les personnes et tous les peuples dans l’unique famille humaine (§ 54) ; bref, le contraire de l’exclusion et de la solitude, une des pires formes de pauvreté (§ 53).
Outre la mondialisation, l’autre grand changement depuis 40 ans, et particulièrement ces dernières années, est la prise de conscience des limites du modèle de développement basé sur l’accumulation et le gaspillage des ressources. D’où la nécessité de passer à un développement durable, pour sauvegarder la Création. Le pape développe le concept d’écologie humaine (§ 51). Défendre la vie est un engagement indivisible, allant de la nature à l’être humain (§ 51). Il s’agit de « renforcer l’alliance entre l’être humain et l’environnement » (§ 50). C’est pourquoi le pape plaide pour un véritable changement de mentalité et pour l’adoption de « nouveaux styles de vie » (§ 51).
Questions pour un partage
Sommes-nous convaincus que chaque personne est appelée à se développer ?
A l’heure de la mondialisation, comment pouvons-nous traduire concrètement le fait que nous appartenons tous à la même humanité ?
Sommes-nous prêts à adopter de nouveaux styles de vie pour permettre un développement durable, dont pourront bénéficier les générations futures ?
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage