joseantoniomelendezw.jpg

joseantoniomelendezw.jpg

Le soutien aux indigènes du Chiapas, un enjeu

Publié le 17.08.2010| Mis à jour le 08.12.2021

La province du Chiapas, au sud du Mexique, est l’une de celles où les communautés indigènes sont les plus nombreuses. Ces populations de paysans pauvres concentrent des difficultés économiques et sociales importantes.


Les Indiens du Chiapas cultivent du maïs et des haricots pour leur consommation mais leurs terres s’épuisent en raison de la contamination par des intrants chimiques. Ils subissent par ailleurs de mauvaises conditions de santé et d’éducation et les femmes souffrent particulièrement de discriminations.

Cependant, depuis 1994 et l’émergence de l’Armée zapatiste de libération nationale, la population indigène du Chiapas s’organise pour faire reconnaître ses droits économiques et sociaux et conquérir une autonomie politique.

L’association DESMI, née en 1999, s’inscrit dans cette dynamique.

Le projet

DESMI appuie 28 communautés indigènes du Nord Chiapas. Celles-ci travaillent au sein de 91 collectifs ou coopératives porteurs de projets économiques modestes liés à l’agriculture et à l’élevage.

L’accent est mis notamment sur la maîtrise de la production alimentaire, la promotion de l’agriculture biologique, l’organisation collective et un rééquilibrage des relations hommes-femmes.

Les réalisations

Les collectifs de paysans du Nord Chiapas se forment aux techniques de l’agriculture biologique et augmentent les surfaces cultivées en bio pour le café, le maïs et le haricot. Ils ont l’intention de créer une nouvelle coopérative de commercialisation du café.

Les éleveurs améliorent leurs connaissances relatives à la santé des animaux et changent l’alimentation du bétail en privilégiant des végétaux de la région.

Les membres des coopératives travaillent aussi sur la gestion de leurs organisations et la planification de nouvelles activités.

joseantoniomelendezw.jpg

Lire l’entretien avec Jose Antonio Melendez

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne