Les énergies féminines au service de la communauté

Publié le 01.01.2009| Mis à jour le 08.12.2021

A une trentaine de kilomètres de Amman, la capitale jordanienne, le camp de Beqaa qui avait accueilli les réfugiés palestiniens en 1967 s’est élargi d’une annexe de 50 000 habitants.


Leurs besoins excèdent les capacités en services de base -santé, éduc ation- de l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour l’administration des camps de réfugiés palestiniens.
En longue crise économique depuis la guerre du Golfe, la Jordanie n’a pas les moyens de s’occuper des camps de réfugiés. La vingtaine d’associations qui oeuvrent dans le camp de Beqaa réservent une petite partie de leurs activités aux femmes mais elles sont preque toutes dirigées par des hommes dont l’approche envers les femmes est caritative et émotionnelle.

Le partenaire
Beqaa est la seule association créée, en 1991, et gérée par des femmes du camp au profit direct des femmes et avec une forte ouverture sur l’extérieur. Dirigée par Najeh Abu Hadib, Beqaa veut affirmer les capacités de leadership et d’initiative des femmes pour recréer un brin d’espoir dans le contexte très dégradé de leurs conditions de vie.

Le projet
Spécifiquement, Beqaa encourage l’autonomie des femmes pour la défense de leur statut et libérer leurs énergies. Elle lutte contre la violence faite aux femmes dans la société patriarcale jordanienne et palestinienne. Enfin, elle recherche et diversifie les opportunités de promotion professionnelle et d’accès à l’emploi des femmes diplômées. L’association organise donc des sessions de sensibilisation par le biais d’ateliers d’échanges et de théâtre itinérant, tient une ligne téléphonique d’assistance aux victimes de violences.

Les réalisations
Beqaa a soutenu la création d’une coopérative dont les produits laitiers sont commercialisés directement par les femmes. Elle a accompagné des centaines de femmes au chômage ou jeunes diplômées universitaires dans la recherche de l’emploi ou d’activités génératrices de revenus : rédaction de CV, cours d’informatique, appui en langues étrangères.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2