Les Mouvements de laïcs et les Services d’Eglise
Le CCFD-Terre Solidaire est une association constituée de Mouvements de laïcs et de Services d’Église. Aujourd’hui, ce sont 30 Mouvements de laïcs et Services d’Église qui constituent légalement le CCFD-Terre Solidaire.
Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre Solidaire est organisé en réseau de bénévoles aux niveaux local, régional et national. Il s’appuie sur une équipe professionnelle permanente. Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire témoigne de l’Évangile par la réflexion, la défense, le soutien et l’action en faveur des pauvres ; avec ses partenaires, voix des exclus de notre société, il les veut acteurs de leur propre développement. Ensemble, laïcs chrétiens constitués en collégialité de Mouvements de laïcs et de Services d’Église ou réseaux de bénévoles engagés à tous les niveaux, ils sont un lieu d’ecclésialité.
– Action Catholique des Enfants (ACE)
L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et pré-adolescents de 6 à 15 ans.
– Action Catholique des Femmes (ACF)
Offre à toute femme de prendre le temps de relire sa vie, défend toutes les femmes pour un meilleur respect de leurs droits et dignité afin « d’oser demain au féminin ».
– Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI)
L’ACI est membre de l’Eglise de France, reconnue par l’Episcopat en 1941. Constituée en association 1901, l’ACI est dirigée par des laïcs, dans une dynamique de partenariat avec des prêtres qui les accompagnent.
– Action Catholique Ouvrière (ACO)
Les chrétiens engagés dans la vie ouvrière se veulent à la fois acteurs de fraternité… et révélateurs de dignité.
– Chrétiens dans l’Enseignement Public
Association née de la fusion de deux mouvements, la Paroisse Universitaire (enseignants du second degré et du supérieur) et les Équipes Enseignantes (enseignement élémentaire, puis collèges) : place dans l’école laïque et foi chrétienne sont parfaitement conciliables et réciproquement fructueuses.
– Chrétiens en monde rural (CMR)
Ce mouvement d’éducation populaire formant à la responsabilité est ouvert à tous les habitants des espaces ruraux.
– Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP)
– Communauté Vie Chrétienne (CVX)
CVX est une communauté mondiale, présente dans soixante pays sur tous les continents, pour laquelle le plaidoyer est fondamental. Certaines communautés ont un fort engagement social. La CVX Équateur soutient des projets à l’hôpital pour les personnes âgées et les enfants et aide à la réintégration professionnelle des jeunes. En Corée du Sud, l’aide aux migrants est très soutenue. En Uruguay, des espaces de vie sont créés pour permettre aux enfants à la marge de redevenir des enfants.
– Délégation catholique pour la coopération (DCC)
ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France.
– Institut religieux et solidarité internationale (IRSI),
Partager les questions et les préoccupations des instituts religieux en matière de développement et de solidarité internationale.
Présence par pays des congrégations religieuses membres de l’IRSI
– Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC)
La JEC rassemble des jeunes collégiens, lycéens et étudiants, croyants ou non croyants, animés par un ensemble de valeurs chrétiennes et humanistes.
– Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC)
La JIC est un mouvement. Autrement dit, elle n’est pas une simple appellation que prendraient des équipes isolées les unes des autres et sans rapport entre elles.
– Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine (JICF)
Poser un regard en vérité sur les désirs, les espoirs, les convictions et les fragilités.
– Jeunesse Mariale Vincentienne
Le mouvement prend en charge l’éducation de la personne, l’éducation de la relation aux autres et l’éducation de la foi en Eglise a travers 3 axes : l’équipe, la relecture et la prière, puis le service vers les jeunes de 8 à 20 ans.
– Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
Une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier, fondée par l’abbé Joseph Cardijn, un prêtre issu de milieu modeste.
– Mission de la Mer
La Mission de la Mer se veut à l’écoute des marins du commerce et de la pêche. Elle est à la fois organisme d’Eglise et association.
– Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE)
Ce service de l’Eglise soutient les missions des diocèses et des Eglises du sud par l’information, la solidarité financière et la prière.
– Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)
Mouvement d’Action Catholique au service des retraités dont la mission est d’aider les personnes à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’activité.
– Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC)
Le MCC a pour mission d’aider ses membres à agir davantage selon l’Esprit du Christ dans les lieux où s’exercent leurs responsabilités en vue de bâtir un monde plus humain.
– Mouvement Eucharistique des Jeunes
L’association a pour projet d’accompagner les jeunes de 7 à 25 ans pour les aider à grandir dans leur foi.
– Mouvement du Nid
Crée dans les années 30 par le Père André-Marie Talvas, cette association milite pour une société sans prostitution.
– Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Géré et animé par des jeunes âgés de quinze à trente ans, le mouvement inscrit son action dans une perspective de transformation sociale.
– Pax Christi
ONG Internationale née à Paris en 1945, le Mouvement Catholique International pour la Paix promeut la voie pacifique pour la résolution des conflits.
– Scouts et Guides de France
Tournée vers les jeunes de 6 à 21 ans, l’association veut les aider à devenir des hommes et femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.
– Secrétariat général de l’enseignement catholique
Il est responsable devant les évêques des orientations de l’enseignement catholique. Il a une mission de coordination et d’exécution aux plans administratif, pédagogique et pastoral pour promouvoir l’enseignement catholique. Il est en lien habituel avec les organismes et les responsables de l’enseignement catholique.
– Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV)
Etre appelés à être frères et sœurs en humanité ou la vocation humaine. Chaque être humain aurait-il une vocation ?
– Service national de la Pastorale des Migrants et des personnes itinérantes (SNPM)
Accueillir les chrétiens d’origine étrangère et leur permettre de vivre leur foi comme ils le souhaitent. Être à l’écoute de la réalité du vécu des hommes et des femmes vivant la migration. Faciliter la rencontre entre les Catholiques d’ici et ceux venus d’ailleurs. Être ouvert à la rencontre des croyants et croyantes autrement.
– Société de Saint-Vincent de Paul
Créée à Paris en 1833, l’association regroupe des laïcs organisés, localement, en « conférences » qui se mettent au service des plus pauvres.
– Vivre ensemble l’Evangile Aujourd’hui (VEA)
Ce mouvement fait partie, comme la JAC ou l’ACI, d’Action Catholique mais il est ouvert à tous.
– Voir Ensemble
Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes
Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes.
– Le Service national mission et migrations :
La Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise (CEMUE) confie au Service National Mission et Migrations la responsabilité d’approfondir et de promouvoir le sens théologique et pastoral de l’activité missionnaire de l’Eglise, dans la rencontre entre les cultures à l’ère des migrations. Le champ d’action du service national est ainsi « la mission à l’ère des migrations ».
La mission du service se déploie dans la mise à disposition d’expertises variées et l’animation de plusieurs réseaux : Délégués à la Pastorale des migrants ; Délégués à la Mission universelle de l’Église ; Aumôneries catholiques de la migration ; Communautés Catholiques Francophones dans le Monde ; Prêtres et religieux étrangers en France ; Prêtres et religieux français envoyés à l’étranger ; Aumôneries nationales des personnes itinérantes.
Documents joints
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage