Les paradis fiscaux ont-ils disparus ?
Selon l’OCDE, il reste 5 territoires non-coopératifs.
Selon le GAFI, il existe 41 pays qui restent propices au blanchiment d’argent (dont 10 sur liste noire pour n’avoir pas démontré suffisamment leur volonté de répondre aux recommandations de l’institution).
Selon Bercy, il y a 18 territoires qui ne coopèrent pas avec le fisc français. Selon le réseau Tax Justice Network (TJN, réseau d’ONG et de chercheurs auquel participe le CCFD-Terre Solidaire), il existe au moins 54 territoires qui cultivent un fort degré d’opacité.
Vider la liste pour résoudre le problème ?
Selon 84 % des Français, les mesures prises par le G20 de Londres contre les paradis fiscaux n’ont pas été efficaces (sondage BVA-CCFD effectué le 14 octobre 2010).
Selon Nicolas Sarkozy, « les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé » (déclaration le 24 septembre 2009, à la veille du sommet du G20 à Pittsburgh).
Selon le même Nicolas Sarkozy, un peu plus d’un an plus tard, aux 50 ans de l’OCDE : « Quand [un pays] est sorti de la liste noire il doit pouvoir y revenir, il en va de notre crédibilité. »
À bon entendeur…
Historiquement les listes ont toujours été construites sur des critères permettant aux pays listés d’en sortir rapidement et facilement, et ce jusqu’à ce que la conjoncture impose de se repencher sur la question.
Pour la première fois, la liste du GAFI, malgré ses défauts, semble rompre avec cette approche. Elle s’étoffe au fur et à mesure des évaluations. L’OCDE saura-t-elle suivre l’exemple et refaire des listes à partir des conclusions du travail du Forum fiscal mondial ?
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage