Les populations du Sud affectées par les IDE irresponsables

Publié le 20.11.2013

Les promesses non tenues des Investissements Directs à l’Etranger (IDE) : accès aux capitaux, emplois, croissance, transferts de technologie et de compétences, accès aux marchés internationaux…
En réalité, les IDE sont surtout porteurs d’un développement centré sur la croissance qui ne prend pas assez en compte les exigences d’un développement juste et durable, et les besoins essentiels des communautés locales. En fait de croissance, les IDE ont surtout pour effet de financer en premier lieu celle des entreprises multinationales. Échec sur toute la ligne.

Absence de transparence

Pas de consultation des populations, absence de transparence et de dispositifs de participation entraînent de fortes frustrations chez les communautés locales. Des mobilisations citoyennes voient le jour pour protester contre cette forme de mépris et exiger le respect des populations.

Évasion fiscale

L’évasion fiscale des entreprises multinationales représente un manque à gagner en recettes fiscales pour les pays du Sud d’au moins 125 milliards d’euros par an.

Violations de droits des travailleurs

Non-respect des droits minimaux des travailleurs : conditions de travail pénibles ; très faible rémunération ; absence de protection sociale ; impossibilité de se syndiquer. On retrouve cette situation dans la plupart des zones franches de la planète, mais aussi dans l’industrie extractive, dans les grandes plantations et usines agro-industrielles ou sur les chantiers de construction d’infrastructures.


Saccages environnementaux

Les projets liés à l’exploitation à grande échelle des palmiers à huile, des minerais, du pétrole… menacent très sérieusement et à long terme les écosystèmes locaux, et sont souvent à l’origine d’atteintes insupportables aux droits humains (accès à l’eau, aux ressources, risques sanitaires…).


Mépris des cultures locales

Déforestation, pollution, privatisation et destruction des milieux, extinction de nombreux êtres vivants… En déstructurant ce lien essentiel, ce sont des modes de vie ancestraux qui font partie du patrimoine de l’Humanité, et dont nous avons besoin aujourd’hui pour nous développer de manière plus durable, qui sont en péril.

Efficacité économique contestable

De grands projets fournissent de l’activité aux multinationales, et donc contribuent à leur croissance. Cette effi cacité économique tant revendiquée s’applique beaucoup moins aux populations des pays du Sud. En RDC, les barrages d’Inga 2 et 3 végètent faute d’entretien et les populations n’ont jamais vu l’électricité. Pourtant, les bailleurs veulent ajouter un Grand Inga pour la somme de 80 milliards de dollars.


Au Malawi, dans le cadre de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, on note l’objectif d’« amélioration de l’accès à la terre ». Cet objectif entraîne l’identification de 200 000 hectares pour l’agriculture commerciale à grande échelle d’ici 2015. Or, le Malawi est un des pays les plus pauvres et les plus densément peuplés d’Afrique subsaharienne dont 80 % des terres sont cultivées par des agriculteurs familiaux.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne