Les signes sacrés d’une naissance
En cette période de Noël, nous sommes invités à « discerner, parmi les souillures et les maux, les signes sacrés d’une naissance » [[P. Teilhard de Chardin, lettre du 9 novembre 1936]]. Repérer ce qui naît à travers les actions des femmes et des hommes du monde entier, n’est-ce pas le plus beau cadeau que nous puissions nous faire et faire au monde ? L’espérance n’interdit ni la lucidité critique ni l’exigeante dénonciation. Sans oublier bien d’autres terres meurtries, comment ne pas penser tout spécialement à la terre de Palestine ?
Nous faisons le choix de promouvoir les signes d’espoir qui permettront de relever le défi de la paix [[La brochure Le défi de la paix publiée par le CCFD-Terre Solidaire, Justice et paix, le Secours catholique et Pax Christi France sortira en janvier 2013.]]. La tâche paraît difficile tellement les germes de vie ont été fragilisés : par les bombardements sur la Bande de Gaza et le blocus imposé depuis cinq ans, enfermant la population dans un désespoir source de misère et d’incitation à la violence, par la peur grandissante au sein de la population israélienne provoquée par les tirs qui visent Israël depuis Gaza, mais aussi par les calculs électoraux israéliens et les luttes de factions palestiniennes.
Et pourtant, nous relevons ce défi en raison des liens avec nos partenaires palestiniens et israéliens et de l’empathie qui nous lie à ces deux peuples. La reconnaissance de la Palestine à une très large majorité par la communauté internationale comme État observateur des Nations unies – 138 États sur 188 ont voté pour, neuf contre – , pour symbolique qu’elle soit, contribuera à effacer l’humiliation dont ce peuple est victime depuis plus de soixante ans. Sans doute donnera-t-elle plus de poids aux Palestiniens pour exiger des initiatives diplomatiques et juridiques afin que s’ouvre une vraie négociation dans le respect de la souveraineté des peuples et de l’intégrité des territoires. Les militants de la paix qui œuvrent dans les deux camps, bien qu’affaiblis, ne se taisent pas. Leur courage est une brèche dans le Mur qui sépare les deux sociétés.
Quelques mois avant son assassinat, Martin Luther King, affirmait : « Il est minuit dans notre monde. Minuit, c’est l’heure où l’on ne distingue plus le vrai du faux, le laid du beau. La mission de l’Église est de dire que l’heure de minuit est une heure qui passe. » Être chrétien, en ces temps de Noël, c’est choisir le matin et accompagner tous les signes de naissance qui germent encore.
Ce choix n’est en rien un rêve naïf… si nous y travaillons ensemble ! En dépassant nos querelles de chapelles et nos peurs. En intervenant auprès de nos gouvernements et de ceux de l’Europe en particulier pour qu’ils agissent en cohérence avec les nombreuses décisions déjà prises, notamment sur la colonisation qui ampute la Palestine d’une grande partie de sa souveraineté [[Réf. au rapport « La paix au rabais : comment l’Union européenne renforce les colonies israéliennes », voir page 9.]]. En redoublant de générosité, malgré la dureté de la période présente. En mobilisant notre intelligence et notre prière pour que nos actions, aussi modestes soient-elles, deviennent de véritables bonnes nouvelles.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage