mgrramazzini.jpg
Les temps forts
A partir du mercredi des Cendres et pendant toute la durée du Carême, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire s’engagent dans l’animation des célébrations et veillées de prières et organisent de nombreuses rencontres avec les partenaires du Sud et de l’Est.
– Du 16 au 18 mars 2014, Mgr Ramazzini évêque de Huehuetenango (Guatemala), invité de la campagne de carême en Rhône-Alpes. Il donnera différentes interventions autour de la doctrine sociale de l’Église et de la dimension internationale du service du frère. Son engagement pour la défense des populations du Guatemala dont l’existence est menacée par l’implantation de nombreuses entreprises qui détruisent l’environnement, naît de sa profonde conviction qu’évangélisation et défense des ressources naturelles sont liées parce qu’au centre se trouve l’être humain, sur lequel repose le Projet de Dieu. Un texte de catéchèse de Mgr Ramazzini est publié dans le Hors-Série « Carême » de Prions en Église.
– Dimanche 16 mars : Mgr Ramazzini animera une retraite spirituelle proposée par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire à St Hugues de Biviers (Isère). Elle s’inscrit dans une perspective de dialogue entre différentes spiritualités chrétiennes (d’autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire, Mexique, Inde et Birmanie, y participeront également).
– Du 15 au 30 mars, 40 partenaires des pays du Sud et d’Europe de l’Est apportent leur témoignage dans toutes la France. Nombreuses conférences et rencontres (voir les blogs des régions)
– Samedi 5 et dimanche 6 avril : collecte
Réalisée par les bénévoles des Équipes locales, la collecte est effectuée au profit de l’ensemble des projets soutenus par l’association. Dimanche 6 avril, collecte dans les communautés chrétiennes à l’occasion du 5e dimanche de Carême. Samedi 5 et dimanche 6 avril, collecte nationale sur la voie publique.
– Samedi 5 avril : mobilisation des jeunes
Près de 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se mobilisent dans 200 villes en France à travers Bouge ta planète : actions de rue, flash mob, repas solidaires, défis sportifs, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…
A cette occasion sera diffusé le clip officiel de la meilleure chanson du concours « Chante ta planète ».
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage
Les temps forts
21 février : mercredi des Cendres, entrée en Carême
Du mercredi des Cendres à Pâques, les équipes locales du CCFD animent des temps de jeûne et de prière dans les communautés chrétiennes et organisent des soirées publiques de solidarité où sont vécues les trois dimensions de cette période de montée vers Pâques : le jeûne, la prière et le partage.
Du 17 mars au 1er avril : des acteurs du Sud témoignent
Une quarantaine de responsables d’organisations de développement viennent témoigner de leur action auprès des populations démunies de leur pays. De la dénonciation des méfaits de la monoculture du soja d’exportation en Amérique du Sud à la défense des droits des migrants en Europe, leur témoignage permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les populations et de découvrir les programmes mis en place pour y remédier de façon adaptée.
Venus de tous les continents, ces partenaires seront présents dans toutes les régions de France
Bouge ta planète ! Samedi 24 mars : Bouge ta planète !
100 000 jeunes ados sont invités à devenir acteurs d’un monde plus solidaire. Ces « bougeurs de planète » proposent des animations créatives et ludiques dans 500 lieux à travers la France. Des animations qui permettront de sensibiliser les jeunes et le public sur les droits économiques, sociaux, culturels et civiques des populations roms vivant en France et des Gitans et Manouches, des populations particulièrement discriminées.
Dimanche 25 mars : la collecte
Fruit des nombreux gestes de partage réalisés dans les communautés chrétiennes de France, la collecte du 5ème dimanche de Carême permet de financer une partie importante des initiatives des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est que soutient le CCFD. Cette collecte permet aussi au CCFD de réaliser, en France, un travail de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation au développement.
La Délégation diocésaine de l’Aisne participera à l’animation de la messe télévisée qui sera retransmise sur France 2 depuis l’église-abbatiale Saint-Yved à Braine, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage