L’Évangile en actes
Une bonne nouvelle pour la vie du monde
Le message de L’Amour dans la Vérité, en fidélité à l’enseignement social de l’Église et à Vatican II, présente le salut comme une proposition de vie pour l’humanité. La dignité de toute personne humaine est rappelée avec force. Elle implique l’exercice de la liberté, élément essentiel d’un développement intégral. Mais la liberté est inséparable de la responsabilité à l’égard des autres, de l’humanité, du monde (§ 17 et 70). La vie humaine se trouve comprise comme la réponse à un appel, à une vocation, pour servir la justice et le bien commun. La charité prend corps dans l’histoire sous le mode de la fraternité universelle (§ 19-20).
Le développement ne se réduit pas à une accumulation matérielle, il comprend une dimension spirituelle, puisqu’il s’agit d’inscrire dans l’histoire un amour reçu pour être partagé. La vie humaine, personnelle et collective, comprend alors une heureuse reconnaissance pour la grâce et la beauté du don de la vie (§ 34). La réponse à ce don continu s’inscrit dans un engagement responsable à l’égard de ses frères et sœurs en humanité. Selon une telle perspective, la mondialisation elle-même, au prix d’une réorientation radicale, peut revêtir une dimension spirituelle. « Cela permettra de vivre et d’orienter la mondialisation de l’humanité en termes de relationnalité, de communion et de partage » (§ 42). La voie du développement humain constitue une promesse de bonheur pour chacun et pour tous. À une condition : le bonheur ne peut être cherché dans une jouissance individuelle, il naît de la solidarité fraternelle, pour qu’advienne une communauté universelle (§ 53). Les chrétiens travaillent à l’unité du genre humain, à la lumière de la révélation de Dieu comme Trinité de personnes unies par un même amour. Au nom de cette expérience qui s’inscrit au cœur de la foi, ils sont acteurs d’une collaboration fraternelle ouverte à tous, au service de la justice et de la paix pour l’humanité entière (§ 54).
Questions pour un partage
Comment l’expérience spirituelle prend-elle corps dans nos choix économiques ou nos engagements associatifs et politiques ?
Quels liens pouvons-nous repérer entre l’Evangile et le développement auquel nous travaillons ?
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage