Liberté pour Paolo ! Liberté pour tous les détenus en Syrie !

Publié le 28.01.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Le 29 janvier 2014, cela fera 6 mois que Paolo Dall’Oglio, jésuite italien fondateur du monastère de Mar Moussa, a été enlevé et qu’il est détenu quelque part en Syrie sans que nulle revendication ni preuve de vie n’ait été diffusée.


Pour encourager toute initiative qui viserait à le faire libérer et partager l’espoir de le revoir bientôt parmi nous.

À cette occasion, nous réclamerons également la libération de tous les détenus en Syrie. L’esprit de la manifestation n’est pas politique mais solidaire et spirituel.

Le même jour, il y aura aussi des manifestations à Beyrouth, Dubaï et Doha, à Rome, Berlin, Londres, Souleymanie, Montréal, Genève, Grenoble, Le Mans, Marseille, Bruxelles.

Paolo Dall’Oglio, 59 ans, est un jésuite italien installé en Syrie depuis trois décennies et fondateur de la communauté monastique de Deir Mar Moussa, au nord de Damas, dédiée au dialogue entre chrétiens et musulmans. Exilé de force du pays pendant la révolution, Paolo Dall’Oglio y est retourné clandestinement pour aider à la paix et encourager les chrétiens de Syrie à participer, avec les musulmans, à la construction d’un Proche-Orient fraternel et non discriminatoire.


« Moi, je dis, je crois, je pense que la paix, ça se fait avec les ennemis. Si vous cherchez chez l’autre ce qui vous ressemble, vous ne ferez jamais la paix. La paix est possible lorsqu’on fait preuve de curiosité, d’attention, d’ouverture vers la différence ; qu’on imagine pouvoir apprendre quelque chose de l’autre, être corrigé en quelque chose par l’autre (…). La meilleure façon d’assurer la sécurité mondiale occidentale et proche-orientale, c’est de travailler dans la transparence à l’évolution des mentalités, la nôtre et celle des autres ».

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne