L’UE et la France doivent agir pour l’arrêt des violences dans la Bande de Gaza

Publié le 19.11.2012| Mis à jour le 08.12.2021

Le CCFD-Terre Solidaire et une coalition d’ONG de développement* appellent l’Union européenne et la France à agir pour l’arrêt immédiat des violences


Quatre ans après l’ « opération Plomb Durci », Israël a déclenché une nouvelle offensive militaire sur la Bande de Gaza. Cette opération intervient après l’assassinat d’un chef militaire du Hamas par les forces armées israéliennes et des tirs des roquettes sur Israël par des groupes armés à Gaza.

« Après les traumatismes et les dommages causés par la guerre de 2008 – 2009, la population cherchait à se reconstruire. Et ce, malgré le blocus imposé par Israël qui la sépare toujours de la Cisjordanie et l’isole du monde. Alors que nos organisations partenaires à Gaza tentent au quotidien d’alléger les souffrances des populations, cette nouvelle opération militaire met à mal les efforts de la société civile palestinienne », a déclaré Emmanuelle Bennani du CCFD-Terre Solidaire, une organisation de développement qui soutient des partenaires palestiniens et israéliens.

« On ne peut pas permettre que l’histoire se répète. L’utilisation de la force n’apportera aux Palestiniens et aux Israéliens ni justice, ni paix, ni sécurité sur le long terme. Il faut que ces violences cessent et que le siège soit levé pour permettre aux Palestiniens de reprendre enfin une vie normale. Le blocus est un obstacle à une solution juste au conflit israélo-palestinien », a affirmé Bernd Nilles, Secrétaire général de la CIDSE, qui regroupe des organisations catholiques de développement.

Alors qu’au cours des quatre dernières années, 271 Palestiniens et 4 Israéliens ont été tués à Gaza et dans ses environs par des opérations militaires continues, cette nouvelle offensive a déjà causé la mort de 58 civils palestiniens et de 3 israéliens.
La Bande de Gaza est toujours considérée comme territoire occupé. En violation du droit international humanitaire, Israël lui impose depuis cinq ans un blocus qui touche d’abord la population civile.

Raji Sourani, directeur du PCHR, Centre palestinien des droits humains à Gaza, insiste sur la responsabilité de l’Union européenne : “Le rôle de la communauté internationale n’est pas d’attendre que les crimes se produisent mais bien d’agir pour les prévenir. Si la position des Etats-Unis et de l’Europe ne change pas, je pense que le pire est à venir”.

Contact presse :
Karine Appy, 06 66 12 33 02

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne