LuxLeaks : Une belle mobilisation citoyenne

Publié le 08.06.2017| Mis à jour le 08.12.2021

Venus de 20 pays européens, quelque 300 militants ont pris place sur le parvis de la Cour de justice du Luxembourg lundi 12 décembre 2016. Ils sont là pour apporter leur soutien aux inculpés du LuxLeaks qui ont fait appel de leur condamnation en première instance.


Le lundi matin, dès 9 heures, les militants sont montés dans un bus francophone et un bus anglophone pour un « safari fiscal » – organisé par la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires (dont le CCFD-Terre Solidaire est le coordinateur) et le Tax Justice Europe. Au programme : la découverte des hauts lieux de l’évasion fiscale dans la ville de Luxembourg, sur les traces des filiales ou boîtes aux lettres d’Engie, McDonald’s, Société Générale, Amazon, et autres.

Ils se sont ensuite rassemblés sur le parvis de la Cité judiciaire, rejoints notamment par des membres du Comité de soutien à Antoine Deltour (co-administré par le CCFD-Terre Solidaire des Vosges). Une vingtaine de représentants de la société civile, de syndicats, des députés européens, et membres des comités de soutien ont pris la parole pour exprimer la demande citoyenne de justice fiscale, et le besoin d’une meilleure protection des lanceurs d’alerte, garante du droit à l’information.

Une immense haie d’honneur a ensuite accueilli chacun des prévenus, scandant :

« Merci Antoine, Merci Raphaël, Merci Édouard ! ».[[Les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet ainsi que le journaliste Édouard Perrin.]]

François Lamy, bénévole du CCFD-Terre Solidaire, explique les raisons de sa participation à cette journée :

« Ma mobilisation pour le procès d’Antoine Deltour est dans la continuité de mon engagement dans la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ). Au sein de la délégation de Meurthe-et-Moselle, je fais partie de la commission ”Donner un sens à l’argent”. Lors de la campagne de la plateforme ”Stop paradis fiscaux” lancée en septembre 2009, nous avions ensuite interpellé le Conseil régional de Lorraine pour qu’il demande à ses partenaires économiques et financiers de publier leurs implantations dans les territoires opaques. Aujourd’hui, des citoyens très courageux, les lanceurs d’alerte, dénoncent ces pratiques d’évasion fiscale. »

Puis de continuer :

« Notre présence ici est un signe montrant à nos élus que la société civile européenne est en complet désaccord avec cette fraude fiscale. »

Un véritable succès

Pour le Comité de soutien à Antoine Deltour, cette journée de mobilisation est un :

« véritable succès. Elle symbolise la solidarité citoyenne envers ces lanceurs d’alerte et ce journaliste, qui ont choisi de placer le devoir d’information et l’intérêt collectif avant leur intérêt personnel. Elle nous a permis de passer un message très clair : les citoyens se sentent résolument concernés par la justice fiscale et le droit à l’information. Il n’y a pas d’alternative à la relaxe de tous les inculpés et nous les soutiendrons tant qu’ils en auront besoin ! »

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2