MADA s’est engagé dans l’aide aux populations affectées par la guerre et ses conséquences

Publié le 05.09.2006| Mis à jour le 08.12.2021

La guerre de l’été 2006 a balayé tous ces projets et renvoyé la population à l’urgence et aux besoins les plus élémentaires : se loger, se nourrir, reconstituer les familles. MADA ne pouvait que s’impliquer dans cette nécessaire solidarité.

L’intervention de MADA durant les bombardements
Dès le début de la guerre, MADA a mis ses ressources disponibles au service des personnes déplacées et a pris des initiatives pour répondre aux situations inédites, aux besoins primordiaux dans un contexte de chaos. MADA a en particulier : · contribué à mettre en place un recensement de tous les centres et les familles pouvant accueillir des personnes déplacées et évaluer leurs besoins de base (hygiène, santé, nourriture) afin de leur apporter les aides nécessaires ou diriger les organismes de distribution vers ces lieux d’accueil · mis en place une centrale téléphonique et une base de données pour faciliter des recherches entre les familles éclatées, égarées dans cet exode chaotique · apporté de l’aide à des familles déplacées dans les régions de Jbeil, Hermel ainsi qu’à des familles qui sont restées dans la banlieue sud malgré les bombardements · mis également en ouvre dans huit écoles un programme d’assistance psychologique aux enfants déplacés.

L’intervention de Mada dans la phase de réinstallation des familles dans leurs villes et villages
La situation au Sud est très instable et les mouvements de population sont encore quotidiens. Cela entraine des bouleversements rapides de la situation humanitaire et force à une très grande réactivité. Les familles déplacées ont regagné leurs villes et villages souvent dévastés, ou quasiment aucune ong, hormis la Croix rouge, n’est présente.

Mada oriente désormais ses actions vers le Sud-Liban, en partenariat avec le collectif d’ong Samidoun, et en appui à une quinzaine de municipalités (Aita el Shaeb, Shahabieh, Biflah, Mazret Mechref, Marhouna, Deir Amass, Baal, Siha, Khadouma, Shour, Khirket el silim, Srifa, Deir Qamou) et des organisations communautaires locales et réalise notamment : · l’acheminement de vivres et de médicaments (qui nécessite l’achat d’essence) · l’installation d’un système de communication entre les différents villages afin d’améliorer les contacts avec les services municipaux . l’évaluation des besoins des populations dans ces municipalités.

Le site de MADA La présentation de MADA

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2