Maroc
A l’extrémité nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est une monarchie héréditaire constitutionnelle. Ses représentants sont descendants de la dynastie des Alaouites. Successeur de Hassan II en 1999, Mohammed VI est le troisième monarque du pays depuis 1956, fin du protectorat français.
Il a lancé plusieurs réformes politiques : nouveau code de la famille en 2004 -donnant aux femmes des droits égaux à ceux des hommes, décentralisation du pouvoir, ouverture démocratique, signature de l’article de la convention des Nations-Unies contre la torture. En 2007, l’Instance équité et réconciliation a publié un rapport sur les violations des droits de l’homme entre 1956 et 1999.
Cependant, la question du Sahara occidental, annexé en 1975 et dont le Front polisario revendique l’indépendance, n’est toujours pas réglée. Quant au radicalisme islamique, à l’origine de plusieurs attentats, il semble s’étendre.
Les 34 millions de Marocains, Berbères à plus de 40 %, vivent majoritairement dans les villes.
Concentrée sur les 1 000 kilomètres de côtes, l’économie se développe rapidement. De l’exploitation des ressources primaires –phosphates- et agricoles -huile d’olive et agrumes, elle est passée à l’industrie (28 % du PNB), notamment chimique, pharmaceutique et textile, puis aux services –tourisme et finance.
La population souffre cependant du chômage, du manque d’infrastructures et de la corruption. Avec un PNB de 54 milliards d’euros (chiffres 2007), soit une richesse par habitant de 1725 euros, le Maroc se situe au 126ème rang du développement humain sur 177 pays. De fait, l’analphabétisme touche encore 52 % de la population. Le roi a lancé en 2005 le programme « INDH », destiné à réduire la pauvreté dans certaines villes et communes rurales mais les effets tardent à venir. D’où une forte émigration des Marocains, traditionnellement vers l’Europe mais de plus en plus vers les états du Golfe. Par ailleurs, le Maroc est devenu lui-même une terre de passage pour les Africains qui cherchent à atteindre l’Europe soit depuis Tanger vers Algésiras, soit depuis les côtes de l’atlantique vers les Canaries.
La vie associative est très active au Maroc. Le CCFD y soutient l’association Afoulki, qui travaille pour l’école rurale dans le sud-ouest du pays, l’association Femme Action ainsi que le réseau Carrefour associatif. Citons également IDD et La Source. En 2008-09, en partenariat avec ces associations, le CCFD lance une action de plaidoyer sur la responsabilité sociale et environnementale des acteurs du tourisme au Maroc.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage