Mme Thi Vy Pham, Vietnam

Publié le 17.01.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Promouvoir le droit au travail pour les enfants défavorisés.


Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’école Hoa Sua propose des formations professionnelles gratuites aux enfants défavorisés pour qu’ils puissent s’intégrer dans l’économie.

« Depuis sa création, l’école Hoa Sua a pour objectif principal de proposer une formation gratuite aux enfants défavorisés, pour les métiers de l’hôtellerie, de la boulangerie et plus généralement dans les métiers du tourisme.

Au départ, nous avons accueilli des enfants des rues et ou grande difficulté, sur Hanoi. Mais avec le développement de l’école, nous avons élargi notre activité à l’ensemble du Vietnam.

Ce problème reste préoccupant au Vietnam. La situation des orphelins ou des enfants d’invalides de guerre demeure une des causes. Le Vietnam connaît une transformation sociale et économique : l’agriculture décline tandis que l’emploi se développe en ville. Les familles qui vivaient de l’agriculture dans les périphéries des villes perdent leurs terres à cause de l’urbanisation. Arrivent ainsi sur Hanoi des familles pauvres qui viennent chercher du travail, et même des enfants seuls. Nous avons donc renforcé notre recrutement dans les bidonvilles, nous allons au devant des jeunes, nous essayons de leur montrer que le tourisme offre des possibilités professionnelles intéressantes. Pour ceux qui arrivent sans aucune formation, nous sommes en lien avec d’autres organisations pour leur permettre d’acquérir un niveau d’instruction de base.

Nous nous penchons maintenant sur le cas des enfants de familles issus d’ethnies minoritaires. Nous nous rendons dans les provinces pour rencontrer les jeunes, avec les autorités locales. Les formations que nous proposons leur permettront de revenir ensuite dans leur région d’origine pour contribuer à son développement dans le secteur touristique.

Hoa Sua est aujourd’hui partie prenante d’un programme de développement du
tourisme au Vietnam, avec le soutien des Chambre de Commerce de Versailles et
d’Indre-et-Loire. Nos formations visent à élever la qualité des prestations à un niveau compatible avec les exigences du tourisme, en particulier dans les régions où il est encore peu développé. Mais nous conservons notre vocation sociale.

Nos élèves n’ont en général ensuite aucune difficulté à trouver du travail.
Nous assurons un suivi pendant six mois après la sortie. Nous contribuons à accroître les possibilités pour les jeunes d’accéder à l’emploi. Promouvoir l’accès au droit au travail, c’est cela notre contribution au progrès des droits de l’homme au Vietnam. »

Propros recueillis par Thierry Brésillon

Le 12 décembre dernier, Mme Thi Vy Pham fondatrice de l’école Hoa Sua
à Hanoi, a reçu « le Prix des Droits de l’Homme de la République
Française
 » des mains du Premier ministre.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne