Nouvel effondrement d’un immeuble au Bangladesh

Publié le 29.04.2013

Des étiquettes de la marque Tex (Carrefour) retrouvées sur les lieux du drame. Plusieurs autres entreprises françaises et internationales pourraient être impliquées.


Un nouvel effondrement d’immeuble au Bangladesh (le Rana Plaza) survenu mercredi 24 avril à 9h15 a fait plus de 190 morts et 1200 blessés selon les dernières estimations. Le bâtiment de 8 étages abritait 5 usines d’habillement qui employaient 3122 travailleurs, en majorité des femmes. 142 corps ont déjà été remis aux familles des victimes. Plusieurs survivants resteraient coincés dans les décombres.

Des syndicats et défenseurs des droits des travailleurs ont retrouvé des étiquettes de la marque « Tex » (Carrefour) sur les lieux du drame. Parmi les usines bangladaises qui se trouvaient dans le bâtiment, plusieurs fourniraient des marques françaises, notamment Siplec (Edouard Leclerc), Yves Dorsey et France Denim.i Plusieurs autres marques internationales, comme Mango, C&A et Wallmart seraient également clientes de ces usines.

« Les familles des victimes sont en deuil. Toute la communauté est en état de choc. Elles sont, comme les centaines de blessés, sans ressource et sans soutien suffisant. Les marques qui se fournissaient auprès de ces usines n’ont pas su prévenir un tel drame. Elles doivent prendre leurs responsabilités, en couvrant les frais médicaux d’urgence et en s’engageant à participer à l’indemnisation intégrale des familles des victimes et des travailleurs blessés» déclare Dorothée Kellou, de l’organisation Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l’étiquette.


URGENCE : prévenir de nouvelles catastrophes

Ce nouveau drame est le dernier d’une longue série dans l’industrie du textile au Bangladesh. En 2005, l’effondrement de l’usine Spectrum avait fait 64 morts et plus de 80 blessés. En novembre 2012, l’incendie de l’usine de Tazreen a causé la mort de 112 travailleurs et travailleuses. On décomptait 8 morts dans l’incendie de Smart Export en janvier 2013.

Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette appellent les marques à signer l’accord sur la prévention des incendies et la sécurité des bâtiments développé par des syndicats et organisations de défenses des droits des travailleurs bangladais et internationaux. Cet accord prévoit une série de mesures contraignantes pour empêcher ces drames à répétition. Pour l’instant, seuls les marques Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger) ont accepté de le signer. Les autres continuent de refuser, malgré la situation d’urgence en termes de sécurité dans le secteur de l’industrie du textile au Bangladesh.

Communiqué de presse du Collectif Ethique sur l’étiquette

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne